Partager

Les Ressourceries changent notre rapport à la consommation

RCF,  - Modifié le 9 octobre 2021
Les Essentiels de Commune PlanèteComment l'essor des ressourceries change notre rapport à la consommation

Matériel à fondue, VTT, canapé, tringle à rideau… on trouve de tout dans les Ressourceries ! Des magasins qui vendent des biens d’occasion, après les avoir vérifiés et retapés. Quel est leur poids économique ? En quoi ont-elles modifié notre rapport à la consommation ? La troisième Semaine nationale des Ressourceries a lieu du 11 au 17 octobre 2021. À cette occasion, Anne Henry reçoit Sébastien Pichot, le vice-présent du Réseau national des Ressourceries.

La troisième Semaine nationale des Ressourceries a lieu du 11 au 17 octobre 2021 ©Réseau national des RessourceriesLa troisième Semaine nationale des Ressourceries a lieu du 11 au 17 octobre 2021 ©Réseau national des Ressourceries

 

Les Ressourceries, toute une philosophie


"Tout ce qui n’est pas donné est perdu", dit un proverbe indien - perdu pour l’environnement, perdu pour les générations suivantes... C’est là toute la philosophie des Ressourceries : vendre des biens d’occasion après les avoir vérifiés et retapés. En plus de la collecte, de la valorisation et de la vente d’objets, les Ressourceries mènent des actions de sensibilisation à l’environnement, à la réduction des déchets et à la consommation.

 

Création d’emploi et respect de l’environnement : le cercle vertueux des Ressourceries


Regroupées en un réseau, les Ressourceries s’attaquent au "nerf de la guerre de notre société" : la consommation, comme le dit Sébastien Pichot. Là où l’économie détruit des emplois, les Ressourceries en créent. Et revitalise certains territoires. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine arrivent en tête de celles où les Ressourceries sont particulièrement développées. Mais l’objectif du réseau est de "mailler intelligemment le territoire", rappelle son vice-président.

 

Vers un nouveau modèle de consommation


En 2020, le réseau des Ressourceries a fêté ses 20 ans. Avec 25,8 millions d’euros de chiffres d’affaire, 4.000 salariés et 2 millions d’usagers dans les salles de vente, le réseau se veut être "un maillon indispensable" dans notre économie. Il engendre même de nouvelles pratiques de consommation, y compris auprès des jeunes. "On voit clairement venir les jeunes s’équiper", s'enthousiasme Sébastien Pichot.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don