Les monnaies locales, l'éthique comme devise !

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 3 novembre 2023 - Modifié le 3 novembre 2023
Commune PlanèteLa monnaie locale, un bon moyen de défendre ses valeurs ?

Le mois de novembre est, chaque année, celui de l’Economie Sociale et Solidaire. Un modèle alternatif porté par des structures ou coopératives qui mettent au centre de leurs missions l’ouverture à l’autre et l’utilité sociale. Dans les Pays de Savoie, des associations ont même créé leurs monnaies, elles s’appellent Elef ou Gentiane et promeuvent le circuit court ou la transition écologique !
 

Crédit photo - Elef, la Monnaie LocaleCrédit photo - Elef, la Monnaie Locale

Une monnaie locale ? Pour quoi faire ?

 

Généralement portées par des associations, les monnaies locales sont un outil complémentaire à l’euro, vecteur de valeurs qui leur sont propres. “Il y a généralement des points communs entre nos monnaies locales” détaille Laurence Maurin, bénévole investie dans la Gentiane, la devise annécienne. “Remettre de l’humain au cœur des échanges, favoriser les initiatives écologiques, le circuit court…”

Mais alors, comment ? Chaque monnaie locale rédige une charte et chaque structure locale remplissant les conditions peut y adhérer. Un réseau de professionnels sélectionnés au regard de leurs valeurs communes est alors créé, mis en lumière et en relation.

 

Ce “label” est une garantie pour les citoyens qui veulent mettre plus d'éthique dans leurs achats. Les fonds récoltés par l’association peuvent aussi servir à financer des projets sociaux ou écologiques.
La monnaie locale fonctionne donc, à échelle restreinte, comme une monnaie nationale, tout en portant des convictions fortes et affichées.

Zoom sur les monnaies locales des Pays de Savoie

 

Dès 2014, la première monnaie locale circule dans les Pays de Savoie, son nom : l’Elef. Née à Chambéry, elle se développe depuis près de 10 ans et est désormais utilisable de Montmélian à Aix-les-Bains, des Bauges à l’Avant Pays Savoyard. Les Elefs sont acceptés dans près de 200 magasins, boutiques ou cabinets. Une cinquantaine de professions sont aujourd'hui représentées dans le réseau : des médecins aux artisans, en passant par les libraires ou les restaurateurs. L’association organise par ailleurs, en opposition au “Black Friday”, un Vendredi Vert, à l’occasion du mois de l’ESS.
 

C’est en 2018 qu’Annecy voit, elle aussi, naître sa monnaie locale. La Gentiane regroupe aujourd’hui une vingtaine de professionnels situés au Nord du lac d’Annecy désireux de favoriser une économie réelle et durable. Dans le cadre du mois de l’ESS, la Gentiane organise deux rendez-vous : le mardi 7 novembre et le jeudi 16 novembre pour apprendre à “jouer” avec cette devise locale !

L’actu en bref

  • Les oiseaux ruraux de nos territoires disparaissent, la LPO lance une campagne de restauration du petit bâti rural pour leur assurer des endroits où nicher.
  • À Faverges, l’Atelier Rebond utilise les fruits et légumes destinés à la poubelle pour en faire des tartinades. Aujourd’hui, les deux fondatrices cherchent des dons pour améliorer leur activité !

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don