Les métiers de la filière forêt-bois présentés par Fibois Grand Est
Fibois Grand Est a organisé ce mercredi 2 février une journée pour l’emploi et la formation au sein de la filière forêt-bois. Gwendoline Legros, déléguée générale adjointe et responsable emploi-formation de l’organisation, évoque l’évènement sur RCF Jerico Moselle.
Gwendoline Legros est déléguée générale adjointe et responsable emploi-formation chez Fibois Grand Est. Cette organisation représente l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois, de l’amont à l’aval. Cela concerne entre autres la transformation du bois, ainsi que la construction et l’ameublement. Fibois Grand Est organisait ce mercredi 2 février une journée pour l’emploi et la formation, réunissant ainsi des entreprises, des organismes de formation et des partenaires. L’objectif de cette journée est d’échanger et d’élaborer ensemble un plan d’action pour attirer davantage de talents au sein de la filière du bois afin de répondre aux besoins des acteurs de la filière. Lors de cet évènement, le public pourra découvrir de nombreuses formations et métiers. Les formations peuvent aller du CAP au BAC+5. Des CFA (centres de formation d’apprentis) proposent l’apprentissage de métiers tels que charpentier ou bien menuisier.
Qui peut travailler dans la filière forêt-bois ?
Les métiers liés à la filière forêt-bois correspondent aussi bien aux personnes qui préfèrent travailler en extérieur qu’à celles qui privilégient un travail de bureau. Tout le monde peut y trouver sa place, en particulier au sein de la Région Grand-Est où toutes les formations sont dispensées. Tous les types de profils sont ainsi ciblés dans le cadre de l’emploi au sein de la filière forêt-bois. « Cela comprend des jeunes qui se cherchent et se posent des questions, des personnes expérimentées qui veulent se reconvertir. Mais également des demandeurs d’emploi, des personnes qui aiment le travail manuel, des gens qui sont plus dans le conceptuel… Le point commun à tous ces profils, c’est que ce sont des personnes qui ont envie d’avoir un impact positif sur l’environnement », souligne Gwendoline Legros. Un salon d’informations, le Forum International Bois Construction, aura lieu du 7 au 9 avril (7 avril à Epinal, 8 et 9 avril à Nancy). Fibois Grand Est prévoit d’y participer afin de renseigner les jeunes qui souhaitent se diriger vers les métiers de la filière forêt-bois.
Pour plus d’informations sur cette filière, rendez-vous sur le site internet de Fibois Grand Est ou bien contactez gwendoline.legros@fibois-grandest.com.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !