Les Eurockéennes 2025 mobilisées pour Cécile Kohler et Jacques Paris, otages en Iran
La 35ᵉ édition des Eurockéennes (3 au 6 juillet 2025) sera placée sous le signe de la solidarité avec Cécile Kohler et Jacques Paris. Arrêtés en mai 2022, ils sont toujours détenus en Iran. L’événement musical, connu pour ses engagements, veut devenir une courroie de transmission afin de donner de la visibilité sur leur situation et soutenir leurs proches. Le hashtag #FreeThemAll et des messages d’espoir seront relayés sur les écrans géants.
© Eurockéennes - Cécile Kohler et Jacques ParisArrêtés en mai 2022 lors d’un voyage touristique, Cécile Kohler, professeure originaire de l’Est de la France, et Jacques Paris, son compagnon, croupissent dans la prison d’Evin, réservée aux prisonniers politiques. Privés d’avocat indépendant et soumis à des aveux forcés, ils survivent dans des cellules éclairées 24h/24, avec seulement trois sorties hebdomadaires de 30 minutes.
Une mobilisation nationale relayée localement
À l’occasion de leur troisième année de détention, plusieurs rassemblements ont été organisés partout en France pour exprimer un soutien collectif. La participation des Eurockéennes à cette dynamique renforce la visibilité de leur cause. Pour le festival, la défense des espaces de liberté est un enjeu crucial. À travers son dispositif "Eurocks Solidaires", le festival relaie des messages de soutien et des hashtags appelant à leur libération. Comme en 2024, des messages seront diffusés sur les écrans géants du festival entre les concerts. Ce geste, réalisé avec l'accord des familles, participe à une mobilisation plus large, dont le moteur principal est la voix des proches.
Un enjeu diplomatique
Depuis janvier 2025, les autorités françaises ont renforcé leurs prises de position publiques concernant ce dossier. Bien que cinq Français aient été libérés entre 2023 et 2025, aucune information officielle ne précise les conditions de ces libérations. En attendant plus d'avancée sur le dossier, la mobilisation citoyenne, comme celle des Eurockéennes, reste cruciale pour maintenir l’espoir.
