Mi-juillet, l’heure n’est plus aux cours de maths mais bien aux scies sauteuses et perceuses. Les établissements scolaires de Lille font l’objet d’une vaste rénovation énergétique, et ce grâce à un vaste programme d’investissements ambitieux pour redonner un coup de jeune aux locaux municipaux vieillissants et améliorer ainsi le bien-être au sein des quartiers.
9 écoles lilloises sont visées par ce plan d’investissement de plus de 50 millions d’euros (Hellemmes, Wazemmes, Bois-Blancs, Fives). La municipalité de Lille s’est engagée à réduire drastiquement sa part de consommation d'énergie. La rénovation et la réutilisation de bâtiments municipaux s’inscrivent dans le Plan lillois pour le Climat, voté en 2021 qui vise la neutralité carbone d’ici 2050. Plusieurs actions ont déjà été menées, que ce soit la débitumisation de la cour de l’école George Sand ou l’installation sur d’autres équipements municipaux de panneaux photovoltaïques (la Fabrique du Sud).
Cela se passe où et quand ?
Le plan comprend notamment des rénovations dans les écoles Descartes-Montesquieu, Brasseur, Broca, Berthelot-Lacore, George-Sand, Jenner, Berthelot-Sévigné et Lakanal ... La fin prévue pour toutes les rénovations est en 2027.
Une philosophie de quartier éco-responsable
L’architecte du chantier, Lucie Ryckelynck, a privilégié une approche d’une « déconstruction ciblée », c’est-à-dire une esthétique alliant rénovation énergétique et bien être des enfants. Garder par exemple les ossatures en bois visibles, baisser les faux plafonds, ou un carrelage en coquille de moule sont des choix astucieux pour favoriser le confort et la détente des maternelles. Ces matériaux biosourcés (bois, laine de bois, coquillage, coton recyclé ...) soulignent l’idée phare derrière cette rénovation qui à été de privilégier le patrimoine déjà existant plutôt que de reconstruire à outrance.
Ces rénovations répondent à une demande démographique croissante des quartiers, et des parents qui ne trouvent plus assez de classes et de places en crèche pour leurs enfants. Deux écoles et dix-huit classes vont être créées dans le cadre de ce projet. Comme l’a précisée Audrey Linkenheld, conseillère métropolitaine, la philosophie qui sous-tend le projet considère les écoles comme des lieux exemplaires et de transmission d’une conscience écologique. En plus de rénover énergétiquement, ce projet a l’ambition de développer l’environnement des quartiers. Concrètement, cela se traduit par une piétonisation et une végétalisation accrue.
Retrouvez ci-dessus le podcast du reportage qui explore les dessous du chantier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !