JavaScript is required
Accueil
L'économie solidaire vue par France active.

L'économie solidaire vue par France active.

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 17 février 2025 - Modifié le 17 février 2025
Paroles de solidaritésL'économie solidaire vue par France active

France-active développe sa vision d'une économie plus solidaire. Les bénévoles de cette association accompagnent les porteurs de projet pour obtenir des prêts bancaires et autres financements. Ces bénévoles, banquiers, courtiers et autres membres de la communauté d'entrepreneurs soutiennent l'économie sociale et solidaire.

Chloé Marchand Marie de Rivyre et Marie Beigbeder ont bénéficié de l'aide de France-ActiveChloé Marchand Marie de Rivyre et Marie Beigbeder ont bénéficié de l'aide de France-Active

Delphine Bouffard est responsable France active en Nouvelle-Aquitaine. Elle est chargée d'animer la communauté d'entrepreneurs bénévoles. Sans exclusion de secteur d'activité, France Active est une plus-value pour les porteurs de projets qui sont accompagnés, du pitch de leur projet jusqu'à son financement. France Active peut également se porter garant auprès des banques. Un accompagnement qui se prolonge ensuite au travers d'une communauté d'entrepreneurs.

Une intermédiation bancaire solidaire et efficace

Chloé Marchand a ouvert un site d'e-commerce de box-cadeau avec des produits végan. Marie de Rivoyre et Marie Beigbeder ont lancé M2 Fonderie d'art, une entreprise qui réalise des bronzes pour des sculpteurs. « En nous faisant confiance, France active est une garantie pour les banques, qui débloquent nos prêts en confiance » témoigne Marie de Rivoyre. Chloé Marchand, par le même biais, a pu ouvrir un espace de stockage et lancer une campagne de communication :  « France active m'a vraiment structurée et m'a donné la possibilité de personnes-ressources » insiste la jeune femme qui accompagne à son tour les porteurs de projet au sein de la communauté d'entrepreneurs. France Active débute avec l'entrepreneur, finance son projet gratuitement et aide à son développement. « C'est un beau parcours qui se poursuit dans la durée » se réjouit Delphine Bouchard.

.
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarités
.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.