Le pacte Lucia : s'engager pour la biodiversité dans les Alpes-Maritimes
Lancé le 8 novembre, le pacte Lucia, engage les signataires et le département à œuvrer pour la biodiversité. Comment est né ce dispositif et pour quel succès ?
Pacte Lucia: les arraignées sont à l'honneur de la première session. - Photo de michael podger sur Unsplash"Comment sensibiliser les gens aux questions de biodiversité, et une fois cela fait, comment changer leurs pratiques ? " C’est à partir de cette question que Nathalie Siffert, responsable du pacte Lucia au département, a imaginé ce dispositif. Le pacte Lucia engage les citoyens qui le signent à protéger la biodiversité, et en contrepartie, le département des Alpes-Maritimes leur propose des formations adaptées pour y parvenir.
Environ 900 personnes se sont déjà engagées. " Nous souhaitons faire grandir cette communauté avec des ateliers qualitatifs ", ambitionne Nathalie Siffert. En France, ce pacte est unique, car il engage le citoyen comme le département. Pour commencer, les ateliers viseront à déconstruire les craintes liées aux "petites bêtes ". "Ce sont celles que l’on croise au quotidien : araignées, moustiques, mouches... On comprend qu’il y ait des difficultés ; on n’a pas inventé les insecticides pour rien ", explique Nathalie Siffert. Mais elle considère ce thème comme idéal pour toucher un large public.
Des ateliers pratiques pour changer de regard
Pour aider les signataires à mieux comprendre ces animaux souvent mal-aimés, des ateliers pratiques, en petits groupes d’une dizaine de personnes, sont proposés. L’objectif : rassurer face aux "petites bêtes". "Avant, dès qu’il y avait une araignée chez moi, je criais. Mais grâce aux ateliers, j’ai changé de regard " espère Nathalie Siffert pour les participants.
Un programme ambitieux pour le printemps
Au printemps 2025, le pacte Lucia proposera de nouveaux ateliers, notamment sur le jardinage écologique et la construction de carrés potagers pollinisateurs. Lors du week-end de l’Ascension, un inventaire participatif avec des scientifiques sera organisé. Cet événement permettra aux signataires d’apprendre à suivre la biodiversité de manière concrète. "Au printemps, il va se passer plein de choses. L’idée est d’amener les gens à découvrir la nature en vrai, toujours dans cette logique de changement de pratiques ", annonce Nathalie Siffert.
Un engagement accessible à tous
Ces ateliers, entièrement gratuits, sont réservés aux signataires du pacte Lucia. Pour vous engager, rendez-vous sur www.departement06.fr.


Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
