L'Hêtre pleureur de Cassel, nouvelle mascotte nationale

Anne Henry - RCF Hauts de France, le 28/02/2023 à 17:46
 -  Modifié le 01/03/2023 à 08:12
Lille
Écouter
Cassel va-t-elle remporter le concours de l'arbre européen de l'année ?

16 pays européens sur 27 participent au concours de l'arbre européen et le Hêtre pleureur de Cassel est le seul à représenter la France. Après avoir reçu le prix du public lors du concours de l'arbre 2022 pour la France, il espère devenir l'emblème végétal européen. 

Le conseil municipal de Cassel devant l'Hêtre pleureur Crédit RCF Hauts de France Anne Henry Le conseil municipal de Cassel devant l'Hêtre pleureur Crédit RCF Hauts de France Anne Henry

Ses dimensions sont colossales : 4.30 m de circonférence du tronc, 24 m de large, 14 m de haut. Planté en 1880, il a toujours été dans un jardin  public et a vu passer de nombreuses personnalités : le général Foch durant la Première guerre mondiale, Valery Giscard d'Estaing ou récemment Stéphane Bern. Il est fréquemment appelé le Hêtre des rencontres, pour être le lieu de rendez-vous des jeunes mariés ou plus généralement des habitants du village.

 

Dominique Joly, le maire de Cassel, Fabrice Dehoo, adjoint à l'environnement de la ville de Cassel, la Communauté de Communes et les enfants du village s'y sont retrouvés lundi 27 février dernier, la veille de la clôture des votes, pour donner un dernier élan à l'initiative. Rendez-vous maintenant le  21 mars prochain sur le site treeoftheyear.org pour le résultat du concours.

Cet article vous a plu ?