Le cimetière des dinosaures
Le cimetière des dinosaures était en Charente depuis 140 millions d’années, mais nous ne l'avons découvert qu’en 2010. Depuis, tous sont solidaires envers les dinosaures oubliés à Angeac-Charente.
Nouveau spectacle interactif en 3D à Angeac CharenteDepuis 2010 entraide et générosité permettent au site de fouilles d’Angeac-Charente de dévoiler toutes ses richesses. Cette année-là, à Angeac-Charente, monsieur Audoin creuse une carrière avec sa pelle mécanique. De loin, l'engin ressemble fort à un dinosaure. Un gros ventre avec un très long cou et une petite tête. Dans la mâchoire de sa pelle mécanique, le carrier trouve un immense os de dinosaure. Il n'est pas du tout paléontologue, mais il sait qu'il vient de faire une découverte exceptionnelle et prend contact avec Jean-François Tournepiche.
La découverte d’une vie
Il est conservateur du musée d'Angoulême chargé des recherches paléontologiques. Jean-François Tournepiche, paléontologue passionné, se rend sur le site d’Angeac Charente avec le carrier et découvre un des plus importants gisements paléontologiques d'Europe. Le site ne cesse de livrer quantité de restes fossiles, depuis 2010 et parfois inédits en Europe et en France. C'est à partir des retours scientifiques de l’association Paleocharente, de son expertise et des découvertes réalisées sur le chantier de fouilles d’Angeac-Charente, qu’il est aujourd'hui considéré comme le plus riche au monde.
Le monde des dinos en vrai
Ce monde des dinosaures est aujourd'hui à découvrir et à vivre de façon immersive et scientifique grâce à la solidarité pugnace de passionnés. Ils ont convaincu le président de Grand Cognac, jeune dinosaure de la politique charentaise, de consacrer 450 000 euros à la création d'un espace immersif, permettant à tous et surtout aux plus jeunes, de vivre le temps des dinosaures, en vrai. Grand Cognac renouvelle l'expérience cette année d'« Au milieu des dinosaures » avec un nouveau scénario interactif en version 2.0 durant 15 minutes. Il a été imaginé, en lien avec les scientifiques, par Cortex Production, un studio d'animation 3D dirigé par Andreas KOCH. C'est à voir jusqu'au 30 novembre à l'école d'Angeac-Charente. La jauge est limitée à 19 personnes. Pour faire patienter le public un film retraçant l'histoire du site depuis la dérive des continents jusqu'au dernières découvertes est proposé. C'est tout cet été tous les jours de 10h00 à 19h00. De septembre à novembre ce sera le mercredi, le week-end et jours fériés de 11h00 à 19h00 au tarifs individuel de 6 euros et 15€ pour 2 adultes et 2 enfants.


L'émission qui met en valeur les actions de solidarité dans le Poitou
