Accueil
Le CIDIL un accompagnement tout en considération

Le CIDIL un accompagnement tout en considération

Un article rédigé par Denis Charbonnier - le 16 juin 2025 - Modifié le 16 juin 2025
Solidarité en PoitouLe CIDIL un accompagnement tout en considération

Le CIDIL Carrefour d’Insertion des Développements d’Initiatives Locales en Charente, ce sont 34 salariés et 13 permanents qui accompagnent des personnes en perte de repère, sans emploi, avec handicap ou maladie vers l’autonomie et l’estime de soi. 

Alexandre Gauvry s'éclate au service espaces verts du CIDIL - EditedAlexandre Gauvry s'éclate au service espaces verts du CIDIL - Edited

Basé à Souffrignac, en Charente-Limousine le Cidil, parmi toutes ses missions, expérimente en Charente le dispositif Convergence. Un projet initié en 2012 par Emmaüs Défi qui vise l'accès à une situation pérenne pour les personnes en situation de grande exclusion. Dans Paroles de solidarité Stéphanie Gibily-Marchand reçoit aujourd’hui Carenne Cussaguet, assistante socio-professionnelle du Cidil et Alexandre Gauvry salarié en parcours au sein de ce dispositif. 

Accompagner c’est tenir compte

En grande dérive scolaire, Alexandre n’a pas trouvé un sens à sa vie. C’est sa rencontre avec celle qui partage sa vie aujourd’hui, qu’Alexandre a repris confiance en lui. Il s’investit beaucoup dans les parcours proposés par le Cidil: Travaux de second œuvre, espaces verts, Maraîchage et la formation  Transformation Traiteur. Dans tous ces domaines Carenne Cussaguet propose un accompagnement globalisé à Alexandre, comme à tous ceux qui bénéficient du Cidil. Prendre en considération la personne dans son entier est primordial pour Carenne. Surtout dans les territoires reculés ou la mobilité est un frein au développement. C’est ce qu’elle expérimente avec le nouveau programme Premières heures en chantier en milieu rural.

“Je conseille le CIDIL à tout le monde”

Alexandre a encore quelques dettes et une amende à honorer. Grâce à son amie, il voit le bout du tunnel, il s’ouvre à l’autre. Au Cidil  il découvre la vie active et actuellement s’épanouit au service espaces verts. Il conseille à tous ceux qui sont en difficulté de rejoindre le Cidil. Le soutien administratif en ligne a été salvateur pour lui. Cet encadrement technique d’insertion de tous les instants, prenant en compte tous les savoirs faire de la personne, l'encourage. 

RCF86
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Solidarité en Poitou
RCF86
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.