Le CIDFF, partenaire de confiance pour les femmes
Le CIDFF, centre d’information des droits des femme et des familles, accompagne les personnes victimes de violences sexistes ou sexuelles qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de la parentalité, dans l’emploi, la médiation sociale et le deuil. Invitée de Stéphanie Gibily-Marchand, Aurore Lepage témoigne de cet accompagnement en compagnie de Pauline Tamisier, directrice du CIDFF, et la présidente Evelyne Videau.
Le CIDFF est présent en Charente depuis 43 ansJeune, Aurore a été abusée par son père. Plus tard, elle a subi des violences conjugales avec deux compagnons successifs, avant de quitter son foyer. Elle a connu la rue, a souvent couché dehors. Aurore, maman de trois enfants, a trouvé auprès du CIDFF un soutien psychologique, une information juridique et une insertion socio-professionnelle. Cette aide lui a permis de reprendre confiance en elle et de trouver la force de reprendre possession de sa vie.
Être femme aujourd’hui, c’est compliqué
Il existe 2300 permanences de l’association du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, en France. En Charente, le CIDFF est présent depuis 43 ans, 12 personnes travaillent au sein de cette structure, ce sont des juristes, des conseillères en insertion, des psychologues, des accompagnatrices et une médiatrice familiale, pour soutenir, orienter, conseiller l’ensemble des personnes désireuses d’être accompagnées. En 2024, le CIDFF de Charente a ouvert 1 400 dossiers. Le suivi proposé par l’association est permanent, les personnes accompagnées peuvent faire appel au CIDFF à tout instant.


L'émission qui met en valeur les actions de solidarité dans le Poitou
