Le centre parental Le Nid fête ses 70 ans
Depuis 70 ans, le centre parental Le Nid situé dans le quartier de Bellecroix à Metz accompagne des familles en difficulté. Imrane Baroudi est parti à leur rencontre. Reportage à découvrir dans Midi Lorraine.
Le Centre Parental "le Nid" fête ses 70 ans. Soixante-dix années d'accompagnement des familles, des mères, des couples et des enfants. Mais comment fonctionne un centre parental ? « Les missions sont nombreuses mais tout d’abord, c’est de permettre aux parents et aux enfants de ne pas être séparés malgré les difficultés sociales ou familiales. On accueille et on héberge les jeunes pères et mères en difficulté avec un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans. On met à profit ce temps d’accueil pour aider la mère ou le père à mettre en place un projet de vie professionnelle », explique Marjane Vorobieff, directrice du Nid. Le Nid est une structure financée à 100% par le Conseil Départemental où travaillent 24 professionnels à travers une équipe éducative, une équipe de nuit, des agents techniques, des agents logistiques, qui assurent l’accompagnement des familles.
Quel quotidien au centre parental Le Nid ?
Mamans, papas, couples… Les bénéficiaires du centre parental Le Nid sont dans des situations précaires différentes, qu’elles soient économiques, sociales ou politiques. Ils reçoivent « un accompagnement global » de la part de la structure. « Il y a énormément d’activités mise en place pour le bien-être des familles, comme des ateliers parent-enfants. On a créé des partenariats avec IKEA ou encore le quartier de Metz-Bellecroix. Cela favorise le bénévolat et l’insertion professionnelle pour que les bénéficiaires se sentent valorisés, utiles, reprennent confiance », glisse Marine Lemarquis, monitrice éducatrice au Nid. Quatre mamans, Gaëlle, Kadi, Nadjma et Ima, témoignent ainsi de leur expérience au centre parental Le Nid.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !