Accueil
L'association Sccuc, une mère pour les étudiants à Angoulême

L'association Sccuc, une mère pour les étudiants à Angoulême

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 6 octobre 2025 - Modifié le 6 octobre 2025
Paroles de solidaritéL'association Sccuc, une mère pour les étudiants à Angoulême

A Angoulême, le SCCUC aide les étudiants à boucler leur budget. Et propose des actions et missions complémentaires à celles assurées par l’université de Poitiers, notamment sur la santé et la prévention.

 

Les étudiants apprécient l'aide alimentaire du SccucLes étudiants apprécient l'aide alimentaire du Sccuc

Le SCCUC, l’association Services et Culture des Campus Universitaires de la Charente, gère l’épicerie sociale des étudiants. Mais l’aide alimentaire ne peut pas se contenter de nourrir les ventres, elle doit assurer aux personnes,  un accès à une alimentaire variée, de qualité, facteur de prévention santé. Un accompagnement qui ne s'arrête pas là. Le Sccuc propose d’autres actions et missions complémentaires à celles assurées par l’université de Poitiers , pour les étudiants  notamment sur la santé et la prévention.

En cursus universitaire à Angoulême, Jules est bénéficiaire de l'épicerie sociale étudiante depuis plus d’un an. Il commande des cagettes solidaires de légumes Bio Locaux, il témoigne des besoins des étudiants et de cet accompagnement associatif. Les étudiants bénéficient de ce service, qu’ils soient boursiers ou non, car certains jeunes sautent des repas par souci d’économie. D’autres au contraire refusent de frapper à la porte de l’épicerie sociale étudiante, pour ne pas renvoyer une image stigmatisante

 

La solidarité autour de l’alimentation

 

Les épiceries sociales sont tributaires des approvisionnements de la banque alimentaire. Donc des surplus de la GMS. Ce qui veut dire une majorité de produits transformés dont la qualité nutritionnelle est aléatoire. Les produits frais manquent régulièrement que ce soit en laitages, viandes, poissons , certains produits d’épicerie sont quasi inexistants dans les collectes : huiles, aromates, fruits secs. Les collectes ciblées organisées par différentes associations ou collectivités,  comme les subventions reçues par le Sccuc, permettent de hisser la qualité et d’assurer la diversité. L’épicerie sociale étudiante a donc défini quelques standards de qualité sur les produits tout en étant  attentifs aux recommandations de santé publique.

 

 

La fondation Poitiers université finance les cagettes solidaires, dispositif en place depuis 3 ans.

Le Fonds de dotation Biocoop finance les produits céréales, légumes secs distribués en vrac.

Maïa Croix Rouge insertion plateforme partenaire des épiceries sociales nous permet d’accéder à une large gamme de produits Bio, locaux à des prix sociaux grâce aux subventions qu’ils reçoivent.

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.