Partager

L'arbre en ville : un sujet d'urbanisme

RCF Hérault,  - Modifié le 2 février 2022
Sous le chêneL’arbre en ville : un sujet d'urbanisme

L’arbre en ville, sujet à polémiques et à controverses passionnées, avec des arguments aussi péremptoires et passionnels que pas ou peu documentés et où la valeur symbolique de l’arbre est omniprésente.

 

Clemence-diop-js-w-Nm0xh8Clemence-diop-js-w-Nm0xh8

 

Il existe différents usages pour l’arbre en ville : alignements, parcs urbains, espaces privés et publics, balcons arborés,….. Les arbres apportent de nombreux bienfaits en ville : écologie, environnement, santé, économie...

Mais comment un arbre parvient-il à se débrouiller dans un milieu aussi contraint qu’une ville ?

Les fameuses micro-forêts urbaines, si elles ont leur intérêt, ne sont pas la solution.

L’arbre en ville, isolé, en alignement, en groupe ou en forêt urbaine apporte de nombreux bienfaits, à condition d’être partie intégrante des plans d’aménagement urbains et non pas considéré comme cosmétique ou alibi « vert ».

Une concentration et un pourcentage croissant de la population en ville (exode rural, activités, services…), avec un éloignement progressif de nos racines rurales et à l’inverse une demande écologique (au sens scientifique et non  politique) et environnementale de plus en plus forte

L’arbre est une symbolique universelle et un marqueur de civilisation puissant.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don