L'agriculture en Meuse sous le regard de Laudato Si
Denis LHERMEY, un agriculteur retraité de Loxéville revient sur son parcours professionnel et son évolution en phase avec l'encyclique Laudato Si. Il est interrogé par Charles Edouard GIBRAT agriculteur à Revigny sur Ornain.
Un parcours agricole traditionnel
Denis débute son parcours à 25 ans en travaillant avec son père et son frère. Il prend vite des responsabilités au sein de la coopérative Champagne Céréales. Il éprouve le besoin d'ouverture aux autres, le besoin de découvrir l'agronomie, la transformation des produits.
Parallèlement, il crée une entreprise de travaux agricoles. Le côté humain l'inspire. Denis cite le philosophe Paul RICOEUR "Le plus court chemin vers soi, passer par les autres"
Le temps de l'indépendance.
Au moment du départ en retraite de son père, il décide avec son frère de séparer leurs activités;
"Je deviens chef d'exploitation" nous affirme t'il. économiquement, c'est une période difficile.Il ne se retrouve pas dans les conseils des techniciens pour exploiter la terre dans des sols durs.
Il étudie alors les méthodes de l'agriculture de conservation avec moins d'engrais et un travail du sol plus important. Il créé alors un GI2E (un groupement d'intérêt économique et environnemental) avec d'autres exploitants
La fin des mandats dans la coopérative
C'est alors que Denis souhaite une indépendance pour son travail, une indépendance d'esprit. "En fin de carrière, on peut encore bouger" nous rapporte il.
Il travaille avec d'autres. "ce sont les hommes qui font la coopérative pas les financiers".
Attaché à des valeurs :
La solidarité, l'entre-aide sont des valeurs qui comptent pour lui. Les hommes ont des capacités différentes mais ils peuvent mutualiser. "Il faut s'imprégner de la parole des autres" ajoute il.
La cohérence, le respect du bien commun sont aussi des valeurs qui l'anime. L'agriculture, la foi, la famille, les autres : tout est lié
Laudato si : l'encyclique de la révélation
Denis découvre cette encyclique écrite en 2015 par le pape François. La cohérence entre l'agriculture et la nature. Les conséquences sur le changement climatique, la pandémie.
Il faut défendre pas seulement l'intérêt de certains mais celui de tous.
Bien sûr conclut t'il "il faut produire du volume mais dans le respect de l'environnement"
Conclusion de notre entretien par le paragraphe 159 de l'encyclique
"Si la terre nous est donnée, nous ne pouvons plus seulement penser selon un critère utilitariste et de productivité pour le bénéfice individuel. Nous ne parlons pas d'une attitude optionnel mais une question fondamentale de justice car la terre appartient aussi à ceux qui viendront après nous.
Merci Denis, pour cette confiance envers les autres, le choix de l'échange.
EP
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !