L’ACH un club de hand vecteur de mixité et de lien social
L’ACH, Angoulême-Charente-Handball, est un club phare du département. Implanté au sein du quartier Belle Air Grand Font, au 2 rue Pierre Sémard. Ce club féminin est un lieu de mixité et de lien social.
Clémence Grangy et Shirley Da Silva Neto évoluent en N1Évelyne Rocher, présidente de l'ACH depuis 14 ans, porte ce club dont l'équipe première évolue en nationale 1 et porte le projet d’accéder à la D2. Un club qui compte de plus en plus d’effectifs avec 190 licenciées en cette année 2025. Ce club, tourné vers le quartier, mais pas seulement, aide ces jeunes filles à avoir confiance en elles et à se construire. A l’image de Shirley Da Silva Neto, jeune joueuse de nationale 1 formée au club par Clémence. Coach de l’ACH depuis 4 ans, Clémence Grangy évolue en N1. Professionnellement, elle est également médiatrice dans le quartier au sein de l’association Oméga.
Le hand est une école de la vie
Clémence Grangy accompagne les plus jeunes au sein de l’ACH, comme Shirley, qu’elle suit depuis ses premiers pas en U15. Une période durant laquelle Clémence n’a rien lâché se souvient Shirley: “Je n’avais plus envie de faire du hand, je ne comprenais pas ce que je faisais ou j’allais. C’est Clémence qui m’a donné envie d’aller plus loin. Elle m’a tout appris du hand, elle a développé ma technique et ma vision du jeu. Grâce au hand, j’ai beaucoup appris, comme d'être à l’heure, respecter les autres, travailler en équipe, être rigoureuses sur le terrain comme à l’école ou dans la vie. Il faut se battre, ne rien abandonner”.


L'émission qui met en valeur les actions de solidarité dans le Poitou

