Label "Flocon Vert" : Amener les stations vers la transition écologique
L'association Mountain Riders accompagne les stations vers la transition écologique. Pour cela, elle a créé le label “Flocon Vert” qui met en avant les stations vertueuses.
Le label "flocon vert" est porté par l'association "Mountain Riders" (Alessio Sogetti/UnsplashPrésent dans plusieurs stations de l’Isère, le label “Flocon Vert” a pour objectif de structurer la transition écologique des destinations touristiques de montagne. Pour obtenir cette distinction, les territoires doivent respecter un ensemble de critères précis, avec l’aide de plusieurs acteurs tels que les municipalités, les offices de tourisme, et parfois aussi les Parcs nationaux ou les associations locales. Jérémy Le Moing, chef de projet "Flocon Vert", explique que “l'idée, c'est d'avoir le plus d'acteurs autour de la table. L'enjeu premier, c'est comment un territoire travaille ensemble pour intervenir sur toutes les thématiques liées à la transition.”
Des critères à respecter
Pour qu’un territoire détienne le label, l’association Mountain Riders évalue 4 thèmes : l’aménagement, l’économie durable, les dynamiques sociales et culturelles et la gestion des ressources. Parmi les stations “Flocon Vert” en Isère, Chamrousse et Villard-de-Lans ont obtenu leurs distinctions. Les candidatures de l’Alpe d’Huez ainsi que des Deux Alpes sont en ce moment à l’étude, mais Jérémy Le Moing rappelle que “c'est une histoire de volonté, à quel point les stations veulent s'engager sur ces sujets-là. Aux stations, on ne leur demande pas d'être exemplaires tout de suite”.
Sensibiliser au changement
Bien que l’obtention du label désigne une réelle motivation et sensibilisation à la transition écologique, il agit aussi comme un moteur pour de nombreuses autres stations, désireuses de s’engager dans une démarche plus responsable. “Lancer une dynamique en faisant des petites actions, on a l'impression que ça ne fait pas grand-chose. Mais en fait, nous on pense que toutes ces petites actions-là permettent après aux destinations de pouvoir s'améliorer et de pouvoir après s'améliorer de plus en plus.”
Des stations au coeur de polémiques
Ces dernières années, de nombreuses stations se sont retrouvées régulièrement visées par des enquêtes pour travaux illégaux ou dissimulés, tout en étant parallèlement en cours d’évaluation pour obtenir le Flocon Vert. C’est notamment le cas de la station des Deux Alpes, dans une enquête révélée par Médiapart. Selon Jérémy Le Moing, la démarche se veut progressive : “Sur les deux Alpes, c'est des informations qu'on voit passer, ça nous permet d'aller interroger les destinations sur ces sujets-là. Si c'est le cas, on leur donne des préconisations pour arrêter de le faire et qu'est-ce qu'elles peuvent mettre à la place pour changer leur comportement". Le chef de projet Flocon Vert rappelle que l’objectif reste d’aider les stations dans leur transition, “Le flocon, c'est l'objectif de changer un peu les habitudes de travail des destinations et de pouvoir être plus en lien avec la transition.”


Chaque jour, une personnalité de la vie locale présente un événement ou revient sur une question d'actualité.




