La volonté d’une famille ukrainienne
Oléna est partie sans hésiter, pour fuir la guerre en Ukraine. La première étape de cet exil sera la Moldavie. Puis ils ont rejoint la Charente, où vit la fille d’une voisine Ukrainienne.
Olena et sa famille avec 100pour1 CharenteValéry, à 16 ans lorsqu’il pose le pied sur le sol français. Il reprend sa scolarité au collège de La Couronne. Il ne parle pas le français. Mais il s’accroche, surmonte les difficultés, apprend tout, tout en jouant de la guitare, son refuge. Puis c’est au lycée Guez de Blazac qu’il poursuit ses études. En septembre prochain il peut entrer au conservatoire de Toulouse, c’est validé. Ola, sa sœur, à 11 ans quand elle se retrouve en 6eme dans une classe au collège de La Couronne. Elle non plus ne parle pas un mot de français. Elle donne tout pour apprendre la langue française. Elle vient d’obtenir son DELF et entre au lycée cette année. Ce diplôme d’études en langue française est reconnu dans le monde entier, il est valable à vie.
La guitare une alliée
La famille loue un logement, grâce à l’aide de l’association 100 pour 1 Charente. Olena ne peut pas exercer son métier de psychologue en France. Obtenir une reconnaissance est trop compliqué pour le moment, alors Olena se concentre sur l’avenir de ses enfants. Valeri donne des cours particuliers de guitare pour pouvoir aller à Toulouse et aider sa famille. Ola n’a qu’une envie. Retourner en Ukraine mais ce n’est pas pour tout de suite, alors elle profite de la possibilité qui lui est donnée d’étudier en France. Yves, bénévole à 100 pour 1 Charente, accompagne cette famille. Cet ancien médecin et sa femme ont choisi d’être parrains d’Olena, Valeri et Ola. Ils se chargent surtout de l’administratif et sont un soutien moral et solidaire.


L'émission qui met en valeur les actions de solidarité dans le Poitou

