La Ville d'Angers lance un service de location de vélos-cargos électriques
Après l’autopartage, Angers se lance dans le vélopartage. Depuis lundi 22 juin, la Ville propose aux habitants de louer deux vélos-cargos à assistance électrique.
On peut les prendre pour une durée allant d’une heure à plusieurs jours, et pédaler aussi loin qu’on le souhaite, du moment qu’on ramène le vélo à sa place.
L’objectif est de permettre aux Angevins de tester le vélo-cargo avant de sauter le pas, peut-être, d’en acheter un.
Charge maximale de 100 kg
Stationnés tout au fond du garage à vélos du Petit-Anjou, juste à côté de la gare, les deux vélos-cargos turquoise flambant neufs attendent les locataires en chargeant leur batterie.
« Ce sont des triporteurs avec une charge à l’avant, explique Hélène Cruypenninck, adjointe à la mairie en charge du plan vélo. On peut mettre jusqu’à 100 kilos à l’avant, et ils fonctionnent avec une assistance électrique. »
Alternative à la voiture
Avec ses deux petits bancs, chaque vélo-cargo peut transporter jusqu’à quatre enfants à l’avant. Il y a même des ceintures de sécurité et une capote transparente, en cas de pluie.
« Le vélo-cargo peut être une véritable alternative à la voiture dans plusieurs cas, estime Hélène Cruypenninck. Par exemple, quand on va faire ses courses, ou quand on va faire une balade avec ses enfants. »
70 kilomètres d'autonomie
Ces véhicules sont à louer 2 euros de l’heure, 12 euros la journée. Seule limite : l’autonomie de la batterie ne va pas au-delà de 70 kilomètres. « On a prévu un battement de deux heures entre deux locations pour permettre le rechargement des vélos », précise l’adjointe au maire.
« Et si quelqu’un souhaite louer le vélo pour une longue durée, le chargeur reste dans le vélo, ce qui permet une recharge à domicile en complément », ajoute-t-elle.
Une poignée pour manoeuvrer
Quant aux manœuvres, Hélène Cruypenninck assure que ces vélos-cargos sont très maniables. « On prend la poignée qui est sous la selle, montre-t-elle, joignant le geste à la parole. On soulève, et on peut ainsi faire pivoter l’arrière du vélo, ce qui permet une grande maniabilité, notamment quand on veut se stationner ou bien faire demi-tour. »
Pour tester ce nouveau service de vélopartage, il faut d’abord s’inscrire sur le site internet de Citiz à Angers (qui gère déjà les 12 stations d’autopartage de la ville) ou à la boutique Alter Services devant la gare. L’inscription est gratuite, il faut juste fournir une pièce d’identité et une attestation de responsabilité civile.
Jusqu'à 400 euros d'aide à l'achat
Ensuite, il n'y a plus qu'à réserver son créneau et venir chercher le vélo-cargo dans le parking du Petit-Anjou. Le vélo se débloque soit via l'appli Citiz soit via la carte A'tout.
Si le test est concluant et que vous voulez acheter votre propre vélo-cargo, Angers Loire Métropole propose des aides allant jusqu’à 400 euros par foyer.
Ecouter le reportage :
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !