2025 : quoi souhaiter en faveur du handicap ?
En partenariat avec Lemon Adds
En partenariat avec Lemon Adds
A partir du 1e décembre 2025, tous les fauteuils roulants seront pris en charge intégralement par l'Assurance Maladie. Mais cette mesure va-t-elle vraiment dans le bon sens de l'inclusion ? Le point de vue du "manifestant" Hamou Bouakkaz !
Bonjour Hamou. Alors, il parait que vous avez manifesté tout récemment sur le pavé ?
Eh oui ! Ca m’a rajeuni ! Et sous la pluie ! Dans le froid !
Une manif à l’occasion des 20 ans de la loi handicap de 2005. Mais c’était quoi, le problème ?
Jugez plutôt ! si des passagers attendent un avion qui a trois heures de retard, c’est l’émeute ! Nous, personnes handicapées, ça fait 20 ans qu’on attend !
Et vous attendez quoi, précisément ?
On attend bêtement qu’une loi votée il y a 20 ans, qui devait faire de nous des citoyens de plein droit, s’applique enfin entièrement !
Et pourtant, certains pourront dire que vous avez eu des allocations, des gratuités un peu partout, que vous représentez une bonne part des budgets des départements et qu’on a même annoncé la prise en charge complète des fauteuils roulants. Ça ne suffit pas ?
Non ! On a en effet besoin que la société nous prenne en compte ! Mais aujourd’hui, elle essaie de nous prendre en charge, nous donnant de quoi juste sortir la tête de l’eau, mais jamais de quoi atteindre la vitesse de croisière qui nous permettrait de rendre ce que nous recevons ! Car figurez-vous que nous aussi, on voudrait rapporter au pays !
Ça serait possible ?
Le handicap, Vincent, c’est un investissement de long terme ! Ça touche peu ou prou par capillarité la moitié de la population ! C’est moins une question d’argent que de prise de conscience au bon niveau !
Mais l’argent, ça compte quand même ?
Oui. Les manifestants revendiquaient des moyens financiers. Mais surtout, ils revendiquaient leur dignité ! Le droit de vivre en homme et femme autrement capables ! Il y avait moins de colère que d’envie de participer effectivement à une société en mutation qui leur offre des opportunités comme jamais, pourvu que la société les considère comme des potentiels d’innovations et non des centres de coûts !
On ne s’en tirera donc pas en remboursant quelques fauteuils roulant !
Bonne semaine à tous !
Chaque lundi à 17h53, retrouvez la chronique Hamou braille dans le poste en partenariat avec l'UNADEV et Lemon Adds.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !