JavaScript is required
Accueil
La République, c'est nous aussi !

La République, c'est nous aussi !

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 24 février 2025 - Modifié le 26 février 2025
Hamou braille dans le posteLa République, c'est nous aussi !

A partir du 1e décembre 2025, tous les fauteuils roulants seront pris en charge intégralement par l'Assurance Maladie. Mais cette mesure va-t-elle vraiment dans le bon sens de l'inclusion ? Le point de vue du "manifestant" Hamou Bouakkaz !

©Mabel Amber/Pixabay©Mabel Amber/Pixabay

Bonjour Hamou. Alors, il parait que vous avez manifesté tout récemment sur le pavé ?

 Eh oui ! Ca m’a rajeuni ! Et sous la pluie ! Dans le froid !

Une manif à l’occasion des 20 ans de la loi handicap de 2005. Mais c’était quoi, le problème ? 

Jugez plutôt ! si des passagers attendent un avion qui a trois heures de retard, c’est l’émeute ! Nous, personnes handicapées, ça fait 20 ans qu’on attend ! 

Et vous attendez quoi, précisément ? 

On attend bêtement qu’une loi votée il y a 20 ans, qui devait faire de nous des citoyens de plein droit, s’applique enfin entièrement !

Et pourtant, certains pourront dire que vous avez eu des allocations, des gratuités un peu partout, que vous représentez une bonne part des budgets des départements et qu’on a même annoncé la prise en charge complète des fauteuils roulants. Ça ne suffit pas ? 

 Non ! On a en effet besoin que la société nous prenne en compte ! Mais aujourd’hui, elle essaie de nous prendre en charge, nous donnant de quoi juste sortir la tête de l’eau, mais jamais de quoi atteindre la vitesse de croisière qui nous permettrait de rendre ce que nous recevons ! Car figurez-vous que nous aussi, on voudrait rapporter au pays !

Ça serait possible ?

Le handicap, Vincent, c’est un investissement de long terme ! Ça touche peu ou prou par capillarité la moitié de la population ! C’est moins une question d’argent que de prise de conscience au bon niveau !

Mais l’argent, ça compte quand même ? 

 Oui. Les manifestants revendiquaient des moyens financiers. Mais surtout, ils revendiquaient leur dignité ! Le droit de vivre en homme et femme autrement capables ! Il y avait moins de colère que d’envie de participer effectivement à une société en mutation qui leur offre des opportunités comme jamais, pourvu que la société les considère comme des potentiels d’innovations et non des centres de coûts !

On ne s’en tirera donc pas en remboursant quelques fauteuils roulant !

Bonne semaine à tous !

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Hamou braille dans le poste
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.