Bons plans à Uckange : lancement de la "recyclerie de la Fensch"
Le 5 juillet marque l’inauguration de la recyclerie de la Fensch, une boutique solidaire qui remet en vente des objets collectés en déchetterie et rénovés à petit prix. L’initiative en plus d’être écologique permet l’insertion professionnelle aux personnes éloignées de l’emploi.
image libre de droit Un projet solidaire pour le val de Fensch
Dès le 15 avril dernier, les habitants du Val de Fensch pouvait déposer dans les déchetteries de Hayange et de Algrange des objets à condition d’être encore fonctionnels: chaises, jouets pour enfants, grille-pain, livres, trottinettes.
Ces objets ont été ensuite nettoyés et réparés pour la revente à la recyclerie de la Fensch ouverte depuis le 17 juin.
Une démarche écologique
La revente de ces objets s’inscrit dans une pratique de seconde main pour redonner vie aux produits. La boutique permet de lutter contre la consommation effrénée à l’ère des achats en ligne. Elle vise aussi à sensibiliser les habitants aux gestes écologiques.
Un tremplin vers le monde du travail
L’insertion professionnelle est au cœur de l’action menée par l'association Eccu'm qui a fondé la boutique solidaire. Sa directrice Rachel Burgy expliquait au micro de RCF l'objectif professionnel de la recyclerie.
C’est surtout des personnes [...] qui sont des travailleurs handicapés [...] Notre rôle c’est de leur redonner confiance en eux
En effet l'entreprise d'insertion TRIPLAST, filière du groupe VALO mobilise des personnes en insertion professionnelle dans la boutique et les déchetteries.
Le soutien de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch favorise le développement de cette économie circulaire, sociale et solidaire.


Chaque jour de la semaine, l'équipe locale de RCF Jerico Moselle approfondit un sujet d'actualité, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.


