La première ressourcerie nautique a vu le jour en PACA
Vous connaissez les ressourceries : ces lieux de collecte où nos déchets deviennent des ressources, que ce soit de la vaisselle, des vêtements ou des accessoires de sport… La première ressourcerie nautique de PACA a ouvert ses portes en octobre dernier à Port st Louis du Rhône. Explications avec Oscar Damaso, co-fondateur de la Tribu Maritime.
La Tribu Maritime à Port Saint Louis du RhôneVoiles, rames, boulons ou encore combinaisons en néoprène : tout ce matériel nautique de seconde main peut être trouvé à "La Tribu Maritime", la première ressourcerie nautique en PACA située à Port-saint-Louis-du-Rhône.
« Nous avons accès à une liste de bateaux qui sont voués à la destruction », explique Oscar Damaso, co-fondateur de cette ressourcerie nautique, « ensuite nous contactons le propriétaire du bateau et on lui explique la démarche du réemploi et de la seconde vie ». Le matériel est ainsi récupéré, remis en état et revendu ou donné, en suivant deux filières principales : le matériel marin et l'équipement d'une part, l'électronique et les articles de sport nautiques d'autre part.
"Emmaüs de la mer"
« Certains équipements vont aussi devenir des matières premières après avoir été transformées, comme par exemple des sacs fabriqués à partir de voiles usagées », ajoute Oscar, qui compare aisément "La Tribu Maritime" à un "Emmaüs de la mer".
Chaque objet récupéré est qualifié pour figurer dans un catalogue et pesé pour rendre compte de l'évitement de déchets. Ainsi, en 2025, 4 tonnes de matériel ont été récupérés par l'association, évitant la déchetterie.
Aujourd'hui, toute une équipe se déplace pour aller récupérer les équipements sur les bateaux de Monaco à Perpignan. L'objectif d'Oscar : "semer plein de Tribus Maritimes tout autour de la Méditerranée".
Pour plus d'informations : latribumaritime.org


Commune planète en Provence, le magazine de l'écologie intégrale locale qui donne une vision chrétienne sur celle-ci dans les pas de l'encyclique Laudato Si'.


