La Cyclo pour le Climat : de 100 à 500 km à vélo le long des côtes bretonnes
170 cyclistes vont rouler pour le climat ce samedi 7 septembre. L’événement « Cyclo pour le climat » ce sont des parcours adaptés à tous les niveaux, de 100 à 500 kilomètres, pour les cyclistes amateurs comme pour les plus aguerris. L'objectif est de sensibiliser aux impacts du changement climatique sur nos côtes.
© Diégo LéanceCe samedi, à Saint-Malo, c'est le top départ de la troisième édition de la Cyclo pour le Climat, randonnée cyclo-sportive de 100, 150, 300 ou 500 km. C'est un événement à double objectif : l'idée est de promouvoir l'usage du vélo et de sensibiliser à l'impact du changement climatique sur nos côtes françaises. Une initiative qui nous vient des Pays-Bas. Cette année ils étaient plus de 2000 participants Néerlandais. « Ils sont très concernés car il y a presque le tiers du pays qui se trouve sous le niveau de la mer », souligne Mickaël Jardin Président de l'association Cycling 4 Climate France.
Trois itinéraires
Trois parcours sont proposés au départ de Saint-Malo, ce samedi 7 septembre : 100 km à allure libre (« une sortie pour les personnes qui souhaitent s'initier à cette distance avec des habitués ») ; 150 km (une boucle jusqu'au cap Fréhel, avec groupes de vitesse) ; 300 km (en poursuivant une 2e boucle jusqu’au Mont Saint-Michel).
Un temps fort qui se veut le « le plus éco-responsable possible »
Un bilan carbone est demandé aux participant.e.s ainsi qu’une résolution climatique à prendre. Les collations offertes sont végétariennes et les maillots de vélo sont faits en matière recyclée. De plus, il y aura une collecte de maillots usagés sur place pour qu’ils soient re-valorisés. Enfin, les villes de Saint-Malo et Versailles ont été choisies pour leur facilité d’accès en train.
