La consigne des produits en verre, une réalité dans les magasins bretons
Une seconde vie pour les produits en verre ! Depuis juin 2025, la Bretagne fait partie des quatre régions pilotes à tester le modèle du réemploi. La démarche n'est pas réservée qu'aux magasins bio, les grandes enseignes s'y mettent aussi. Exemple à l'hypermarché Carrefour de Vannes qui a inauguré le 3 octobre dernier sa machine de réemploi.
Le député du Morbihan, Jimmy Pahun, inaugure un dispositif de consigne dans un supermarché. © Alix BertelootÀ l’entrée du magasin Carrefour de Vannes (Morbihan), difficile de manquer la grande borne violette. En son centre, un message invite les clients à "rapportez vos déchets réemployables ici". Depuis le 12 juin 2025, la Bretagne expérimente la consigne pour les contenants en verre, au côté de trois autres régions - Normandie, Hauts-de-France et Pays-de-la-Loire. Derrière cette initiative baptisée Reuse, l’éco-organisme CITEO prépare un déploiement national.
Désormais, les consommateurs bretons peuvent acheter puis rapporter leurs produits dans des emballages en verre réemployable. Le principe est simple : à l’achat d’un article concerné, une consigne de 10 à 20 centimes s’ajoute au prix. Elle est remboursée lorsque la bouteille vide est rapportée en magasin.
Huit références sont aujourd’hui concernées comme les bières, jus de fruits, soupes de poissons… Tous conditionnés dans des contenants standardisés, reconnaissables à leur sticker “Rapportez-moi” et à leur lettrage en relief.

Un enjeu environnemental
Tout le parcours est balisé par une couleur violette afin d'être identifiable pour le client. Une fois collectés, les emballages sont centralisés, triés et lavés dans des centres industriels gérés par Go ! Réemploi, avant d’être remis en circulation.
Présenté comme "le réflexe gagnant", ce dispositif vise à limiter l'empreinte environnementale des déchets. "C'est un levier extrêmement important pour réduire l'impact des emballages", souligne Valentin Fournel, directeur réemploi de CITEO. Est ainsi recréée "une boucle locale" de réutilisation, en réponse à une "véritable attente sociétale". Grâce à l’interopérabilité du système, les clients peuvent déposer leurs bouteilles dans n’importe quel magasin participant, quelle que soit l’enseigne.
Un geste économique
Au-delà de l’écologie, la consigne séduit aussi par son accessibilité. "Il y a une vision économique, affirme Bertrand Swiderski, directeur RSE [responsabilité sociétale des entreprises] du groupe Carrefour. Oui, laver une bouteille sera toujours moins cher que de la recycler". Une logique renforcée par la hausse du coût de l’énergie et des matières premières.
L'enseigne mise d’ailleurs sur une offre plus avantageuse pour le consommateur. Par exemple, en rayon, une bière blonde de 75 cl en bouteille réutilisable coûte 3,99 € avec une consigne de 0,20 €, contre 4,09 € pour la même bière en bouteille à usage unique. Parmi les marques disponibles, les marques Heineken, Goudale ou encore la brasserie Lancelot.
Quatre mois après son lancement, 12 000 bouteilles ont déjà été réutilisées dans les régions test, soit un taux de retour de 15 % indique CITEO. Une première étape avant la généralisation du dispositif dans tout le pays prévue pour 2027. Pour connaître les points de vente participant à l’opération, rendez-vous sur le site : Réflexe Gagnant Réemploi.



