La chèvrerie de la Poterie, une ferme à taille humaine au rythme des bêtes
RCF Alpha s’est déplacé à la ferme fin avril. Les micros ont été posés à la chèvrerie de la poterie, à Dingé, au sud de Combourg, à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo. Catherine Boiteux et Benoît Renouard en sont les gérants, et nous ont ouvert leurs portes. Une exploitation en agriculture biologique de 6 hectares, qui possède aussi un laboratoire car le lait des 70 chèvres est transformé en fromage sur place. Un modèle basé sur une distribution en circuit court et pensé en plaçant le bien-être animal et l’éthique au centre.
© RCF Alpha Comment fonctionne l’exploitation ?
Après un parcours d'ingénieure agricole (Catherine) et de cadre dans l'industrie (Benoît), ils se sont installés sur cette exploitation de 6 ha en 2020. Élevage, fromagerie et vente sont assurés par cinq salariés. La totalité du lait produit par le troupeau de 70 chèvres est transformé en fromage sur place dans la fromagerie attenante et vendu en circuit court sur 7 marchés ou directement à la ferme. Avec 600 litres par an et par chèvre, ce sont 40 000 fromages qui sont transformés à la chèvrerie de la Poterie,
Les productions de la ferme, en agriculture biologique, sont variées : fromages de chèvres (frais et affinés), tome de chèvre, tome mi vache/mi chèvre, yaourt et fromage blanc. « Nous apportons un soin très particulier aux chèvres et à la fabrication de nos fromages - c’est la qualité gustative qui prime », indique Benoît Renouard. Cette démarche de qualité a d’ailleurs été récompensée en 2022 par une médaille d'or au concours international de Lyon. Les salariés agricoles aiment également partager leur savoir-faire autour de l'accueil à la ferme.
La chèvrerie de la poterie propose aux familles ou à des groupes scolaires des visites, des activités et des ateliers fromagerie. “Les mardis de la Chèvrerie”, à 15h pendant les vacances scolaires et “les ateliers découverte”, sur réservation.
Pour un modèle d’agriculture durable
Le local est “l’ADN” de la ferme. Les produits sont vendus autour de l’exploitation, sur des marchés et sur place dans un petit local de vente. Les éleveurs livrent à l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) de Combourg et à la Biocoop, mais également sur le marché de Bazouges-sous-Hédé le jeudi, de Tinténiac et de Saint-Domineuc le samedi.
« On vend également sur 3 marchés de Rennes : le Mail le mercredi après-midi/soir, la garden party entre Rennes et Cesson le vendredi, et le dimanche matin à Betton », détaille Catherine Boiteux. Leurs produits sont aussi à retrouver chez des épiciers rennais et locaux ainsi que sur les tables étoilées. « On s'approvisionne systématiquement auprès de collègues paysans et de distributeurs en local » ajoute Benoît Renouard.
La biodiversité est également préservée via la plantation de haies bocagères pour faire brise-vent et amener de l’ombre aux chèvres en pâturage, explique Benoît Renouard. « Les champs sont ponctués de ronces, de pierriers et d'herbe grasse » ajoute Catherine Boiteux. Tout un écosystème “en cycle” qui représente une force pour cette exploitation à taille humaine et de proximité.
Chèvrerie de la Poterie, lieu-dit la Poterie (35)
Contact : tél. 06 09 03 68 57


Régulièrement, RCF Alpha délocalise son studio radio dans des lieux de vie pour y rendre compte, en proximité, de différentes questions de société.
