La Charente expérimente le dispositif Convergence en milieu rural
Le dispositif convergence, porté par l'Agence de régie urbaine d’Angoulême, soutenu par le conseil départemental de Charente, a pour objectif de sensibiliser la population concernant les difficultés, la précarité, la fragilité, les différences sociales, le handicap de certains de nos concitoyens et de les accompagner vers l'emploi.
Jean-Michel retrouve goût à la vieLe dispositif Convergence est né suite à la crise du canal Saint-Martin de décembre 2006. Le long du canal à Paris, un campement de tentes pour les sans-abris avait été installé, par l'association Les Enfants de Don Quichotte. Suite à cet événement, l'association Emmaüs Défi a développé un dispositif de lutte contre la grande exclusion au sein de chantiers d’insertion. En Charente Brigitte Stroh est coordinatrice de Convergence et Gwenaëlle Beaudy est accompagnatrice socio-professionnelle, interrogées par Stéphanie Gibily-Marchand elles présentent ce dispositif.
Un retour à l'emploi positif
Jean-Michel BERNARD, salarié en parcours au sein du dispositif Convergence témoigne sur son parcours de vie, ses difficultés notamment sur le plan scolaire et professionnel, la perte de ses parents avant et post Covid. Il nous apprend comment il est rentré en contact avec la structure puis son évolution professionnelle en obtenant un diplôme viticole sans oublier son épanouissement personnel. Jean-Michel Bernard est accompagné dans toutes ses démarches administratives, professionnelles, de logement et autres. Aujourd'hui, sous curatelle, il a confiance en lui, et devient moins timide, cinquantenaire, il s'épanouit davantage et reprend véritablement goût à la vie.
Convergence lutte contre la grande exclusion
CONVERGENCE est un dispositif de l’Etat présent sur 13 territoires. Son objectif est de lever les freins pour lutter contre la grande exclusion. Via un accompagnement adapté, global et renforcé, le bénéficiaire reçoit un parcours de proximité jusqu’à 5 ans. En Charente, 7 chantiers sont répertoriés entre Angoulême et Cognac. Ainsi, les personnes très éloignées de l’emploi peuvent intégrer le dispositif après avoir déposé un dossier auprès de France Travail. Elles peuvent aussi bénéficier du dispositif Premières Heures en Chantier (PHC) avant de rejoindre Convergence, pour un retour positif et durable à l’emploi. Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à bstroh@cvgce.org


L'émission qui met en valeur les actions de solidarité dans le Poitou
