La Bretagne est la région où les dons sont les plus importants
Selon le baromètre annuel sur la générosité des Français en 2025, publié ce jeudi 23 octobre, la Bretagne est en tête des régions où les dons sont les plus conséquents. Avec 291 euros par an et par personne, elle devance la Normandie et l'Ile-de-France.
En Bretagne, les dons sont 70 euros supérieurs au reste du pays. © ClickerHappy - PixabayEn cette année 2025, les habitants de la Bretagne sont les plus généreux de l’Hexagone. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Odoxa pour Leetchi et ICI (ex France-Bleu) et publiée ce jeudi. En moyenne, les Bretons donnent 291 euros par an et par personne, soit 70 euros de plus que la moyenne nationale. La région est en première place de ce classement, suivie derrière par la Normandie et l’Ile de France.
Des causes privilégiées
En Bretagne, les dons se concentrent principalement sur trois grandes causes : la recherche médicale et la lutte contre les maladies (44 %), la protection des animaux et la préservation des espèces (28%) ainsi que la protection de l’enfance (27%). Des priorités qui reflètent des tendances observées à l’échelle nationale.
Si les dons financiers témoignent d’une forte générosité, le temps bénévole est également un indicateur important. Aujourd’hui, seul 1 Français sur 6 s’implique dans une activité associative ou bénévole. Mais la Bretagne reste bien placée : elle arrive troisième des régions les plus engagées, derrière l’Occitanie et les Pays de la Loire.
Un engagement bénévole fort
Mieux encore, un Breton sur deux affirme participer ou souhaiter participer à une activité bénévole, soit deux points de plus que la moyenne française. Le principal frein reste toutefois le manque de temps, souvent cité comme un obstacle à l’engagement.
A l'échelle du pays, l’engagement bénévole est plus marqué chez les inactifs : 24 % des étudiants et 19 % des retraités déclarent donner de leur temps à une cause.
Mais cette solidarité a aussi son revers : 1 Français sur 5 affirme avoir fait appel à la générosité d’autrui au cours des cinq dernières années, une proportion qui grimpe à 31 % chez les moins de 35 ans, selon le baromètre Odoxa.


Chaque jour, les rédactions RCF en Bretagne proposent de décrypter un chiffre clé en lien avec notre région.



