Partager

JRS Welcome : Antoine Paumard, jésuite au service des réfugiés

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 9 mai 2022 - Modifié le 9 mai 2022
Passeurs d'humanitéAntoine PAUMARD, jésuite au service des personnes déplacées et réfugiées (1/2)

JRS Welcome est l'antenne de JRS France à Metz. Directeur de JRS France pendant 6 ans, Antoine Paumard était l’invité de Passeurs d’Humanité sur RCF Jerico Moselle. Il prendra le départ pour le Kurdistan irakien, près d’Eribil, avec JRS Irak. Retrouvez notre émission spéciale avec ce jésuite engagé, en deux parties, animée par Marie-Claire Fabert.

Antoine Paumard (Photo : jesuites.com)Antoine Paumard (Photo : jesuites.com)

Antoine Paumard a dirigé l’association nationale JRS France (Jesuit Refugee Service) pendant 6 ans. Le lien avec un ancrage local se réalise par le biais de l'existence de l'antenne JRS Welcome à Metz, inscrite dans la dynamique d'un réseau national qu'il a contribué à animer et soutenir : une manière de découvrir ses motivations, convictions et expériences personnelles.

De par sa position et son engagement, le jésuite était au service des personnes déplacées et réfugiées. « Sur le territoire national, JRS France a pour mission : accompagner, servir et défendre. Cela a pris une tournure particulière avec le programme JRS Welcome, qui organise un réseau de familles d’accueil pour des personnes majeures isolées demandeuses d’asile. » explique Antoine Paumard.

Passeurs d'humanitéAntoine PAUMARD, jésuite au service des personnes déplacées et réfugiées (2/2)

Une mission dans le Kurdistan irakien avec JRS Irak


Antoine Paumard prendra le départ pour le Kurdistan irakien avec JRS Irak, plus précisément près d’Erbil. En effet, JRS ne travaille pas seulement dans les pays qui accueillent les réfugiés, mais également là où il y a des conflits. C’est le cas de l’Irak depuis pratiquement deux décennies. « Depuis 2003, environ 45% de la population irakienne a été déplacée. Le rôle de JRS est de faire en sorte que les personnes qui se sont déplacées puissent retrouver leur village, ou bien reconstruire une bien là où elles sont désormais.  Ainsi, nous avons mis en place un programme de soutien à Erbil et ses alentours. On donne de la nourriture, on peut également assurer l’éducation des enfants et la formation professionnelle de certains adultes, notamment. », raconte Antoine Paumard.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don