Accueil
Jean-Marie Pelt : hommage au grand botaniste mosellan

Jean-Marie Pelt : hommage au grand botaniste mosellan

Un article rédigé par Océane Denanyoh - RCF Jerico Moselle, le 28 mai 2025 - Modifié le 10 juillet 2025
Focus en MoselleDécouvrir le jardin secret de Jean-Marie Pelt au cloître des Récollets

Décédé en 2015, le botaniste Jean-Marie Pelt laisse aujourd’hui un héritage dans le domaine de l’écologie. Cette année le dixième anniversaire de sa mort est l’occasion de lui rendre hommage.

photo : Institut Européen d'Ecologiephoto : Institut Européen d'Ecologie

Les hommages à Jean-Marie Pelt


La figure qu’était Jean-Marie Pelt a marqué les esprits. L’Institut Européen d’Ecologie qu’il fonde en 1971 a décidé cette année de le commémorer avec une série d’événements. À commencer avec l'exposition "Jean-Marie Pelt – Sa vie est un jardin" au cloître des Récollets ouvert jusqu’au 31 décembre 2025. Au micro de RCF Isabelle Drum, légataire universelle du botaniste nous a fait visiter l'exposition inédite.  

La programmation d’hommage inclut également des tables rondes prévues pour la fin octobre.

 

De son coté, le Centre Jean-Marie Pelt a rendu hommage au botaniste le 5 juin dernier qui tombait symboliquement sur la journée mondiale de l’environnement. L'événement s'est déroulé  à Rodemack, village d’enfance de Jean-Marie Pelt où différentes activités avaient eu lieu avec une cérémonie officielle à la fin. 
 

Ses travaux de vulgarisation scientifique


Jean-Marie Pelt a surtout été connu pour ses travaux de vulgarisation scientifique qui a pu en inspirer plus d’un. À l’occasion d’une conférence organisée par l’Institut Européenne d’Ecologie, le professeur Marc André Sélosse expliquait au micro de RCF l’impact de celui qu’il nomme le “titan de la vulgarisation”. Jean Marie Pelt s’engageait à généraliser le fonctionnement du vivant afin de pouvoir informer sur l’utilité des plantes. 

 

 

Hommage à Jean-Marie Pelt avec Marc André Sélosse

Jean-Marie Pelt et la Moselle 

Les hommages affluent en Moselle, région de naissance de Jean-Marie Pelt. Et pour cause son implication dans la vie politique lorraine : il avait participé au développement écologique de la ville de Metz sous la présidence du maire de l’époque Jean-Marie Rausch dont il était l’adjoint. 
Il était également le bienvenu dans les établissements messins que ce soit en tant que chroniqueur dans les locaux de RCF Jérico Moselle appelé à l'époque Radio Jérico ou en tant qu’enseignant à la faculté de Metz.


Aujourd’hui, des espaces verts sont nommés d'après Jean-Marie Pelt dans le Grand Est pour perpétuer son héritage remis sur le devant de la scène en cette année anniversaire. 
 

Le Grand Entretien · RCF Alsace · Lorraine · MoselleHommage à Jean-Marie Pelt à Rodemack à l'occasion des 10 ans de son décès
Focus en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Moselle
Focus en Moselle
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.