Partager

Hamou Bouakkaz - Édouard Braine, "le tonton flingueur des intouchables"

RCF, le 12 décembre 2022 - Modifié le 12 décembre 2022

Cette semaine, on salue Édouard Braine, "le tonton flingueur des intouchables" ! C’est le surnom amical dont l’a affublé Adrien Taquet, ancien secrétaire d’État à l’enfance et lui-même très investi en faveur de la prise en compte effective des personnes en situation de handicap.

Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DRHamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR

Le parcours hors normes d’Édouard Braine

 

"Il n’est de richesse que d’homme", disait déjà Jean Bodin il y a 500 ans. En matière de richesse, Édouard Braine en connaît un rayon. Matériellement ? Non. De cette richesse-là Édouard se fout comme de sa première chemise. Qu’il serait d’ailleurs bien en peine d’enfiler seul, lui qui après avoir été étudiant à l’ENA et avoir mené une carrière au service de notre diplomatie, s’est retrouvé tétraplégique suite à une chute de cheval.

 

Sa richesse à lui, elle est spirituelle et il la puise dans l’intérêt constant qu’il porte aux autres. Le temps de mesurer les dégâts, de sortir de sa rééducation et, soutenu par Chantal, de créer Santiago Accessible, qui fait feu de tout bois pour améliorer la vie des personnes handicapées. En France comme dans le monde, Édouard débusque les imperfections, se fait des alliés et défonce les portes fermées. 

 

Habitat inclusif, son projet le plus emblématique

 

Je n’aurai pas assez de temps pour narrer les exploits de cet infatigable militant de l’universalisme français. Ni ses déconvenues, comme celle de n’être pas parvenu à offrir à l’Unesco la sculpture de l’homme qui roule, symbolisant la personne à mobilité réduite qu’il souhaitait voir voisiner avec l’homme qui marche de Giacometti. Aussi, je m’en tiendrai à son projet le plus emblématique, la construction d’un habitat inclusif.

 

La maison Léonard de Vinci qui verra le jour prochainement à Douarnenez permettra à des personnes lourdement handicapées d’avoir un logement autonome avec les services leur permettant de vivre en citoyens libres au milieu de tous. Grâce à un mécène, au soutien de la municipalité, à de nombreuses initiatives pour trouver des fonds, de sa Bretagne au Bangladesh, Édouard nous montre que la mobilité, c'est d’abord celle du cerveau et du cœur et que la force d’âme est plus puissante que n’importe quelle autre.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don