Guerre en Ukraine un an après : témoignage d'une avocate ukrainienne, accueillie par ses confrères lillois
Karyna Sumerkina, originaire de Kiev, a tout juste 4 ans de barreau quand elle doit fuir son pays le 13 mars 2022, 3 semaines après le début de la guerre. En arrivant en France, elle commence une nouvelle vie grâce à la main tendue d'un cabinet lillois.
Mi-temps étudiante à l'Université de droit de Lille, mi-temps au cabinet Bignon-Lebray spécialisé en droit des affaires, Karyna Sumerkina connaît un renouveau professionnel. Elle affine son français, renforce ses compétences en droit européen et donne un coup de main juridique dans les dossiers d'arbitrages internationaux du cabinet. Ayant fui comme tant d'autres un pays en guerre, elle ne s'attendait pas finalement à de telles opportunités :
Et j'espère pouvoir revenir chez moi, en espérant que mon diplôme et cette expérience française pourront aider mon pays.
Solidarité inter-barreaux
Cette aide ne s'arrête pas à cette initiative comme l'explique Maître Bertrand Debosque du cabinet Bignon-Lebray qui travaille aux côtés de Karyna Sumerkina :
Par l'intermédiaire du Conseil des barreaux européens, on a su très vite qu'il y avait des problèmes d'électricité et de chauffage dans les cabinets, écoles d'avocats ou tribunaux.
Les barreaux français se sont ainsi engagés à livrer une dizaine de générateurs aux confrères ukrainiens.
Retrouvez ci-dessus l'intégralité de ce témoignage.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !