Accueil
Grâce à l’économie sociale et solidaire Gwenn réalise son rêve d’enfant

Grâce à l’économie sociale et solidaire Gwenn réalise son rêve d’enfant

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 1 septembre 2025 - Modifié le 1 septembre 2025
Paroles de solidaritéGrâce à l’économie sociale et solidaire Gwenn réalise son rêve d’enfant

A 14 ans, Gwenn Rosec ressent l’envie de travailler aux côtés des enfants. Éducatrice spécialisée en exercice libéral elle crée: Harmonie éduc'active, pour accompagner les enfants souffrants de troubles du déficit de l'attention

Gwenn accompagne les enfantsGwenn accompagne les enfants

Originaire de Bretagne Gween est arrivée en Charente pour un premier emploi dans un Institut médico-éducatif. Puis elle enchaîne d’autres activités d’accompagnement des personnes, des enfants, des adolescents et des adultes. Mais Gween se perd un peu, ne retrouve plus les valeurs et le sens de ce métier qu’elle avait choisi dès l’âge de 14 ans. C’est suite à une rencontre d’un responsable de la coopérative Héliscoop. C’est une coopérative créée en 2017 en Charente et Charente-Maritime. L’objectif de cette coopérative est de lutter contre l’isolement de l’entrepreneur. Aujourd’hui une soixantaine d’entreprises sont présentes au sein de la coopérative. Certaines collaborent même ensemble. L’aide se porte sur la comptabilité, la rigueur administrative, le soutien sur différentes démarches.  Gween a bénéficié de cet accompagnement pour devenir, libérée de la lourdeur administrative, Éducatrice spécialisée en exercice libéral. 

Accompagner les enfants TDAH

Gwenn travaille aujourd'hui aux côtés de personnes atypiques comme les enfants et les adolescents souffrant de TDAH, les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Sa spécialité est la musicothérapie, mais propose d'autres formes d’accompagnement jusqu'à la guidance parentale qu’elle envisage de développer.  Son entreprise se nomme : Harmonie éduc'active. Toujours avec l’accompagnement d’Heliscoop Gwenn va pouvoir être entrepreneur salariée et voler de ses propres ailes. 

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.