La gare de Niolon, sur les hauteurs de la Côte Bleue, est un lieu magnifique, mais ce que vous trouvez à l’intérieur est tout aussi exceptionnel. Des jeunes porteurs de trisomie vous accueillent dans un restaurant et un hôtel, où ils sont formés professionnellement. Une initiative de TCAP21, une association de parents.
Une petite gare du début du 20ème siècle, sur les hauteurs d’une calanque au nord de Marseille, le long de la Côte Bleue. La gare de Niolon est un lieu typique dans un cadre idyllique, mais quand vous poussez la porte d’entrée, ce que vous y trouvez est tout aussi exceptionnel.
Des jeunes porteurs de trisomie vous accueillent dans un restaurant et un hôtel, où ils sont formés professionnellement par deux formateurs salariés et par des bénévoles. Kévin, jeune en formation, nous décrit son quotidien :
Les gens, ils viennent. Nous, on sert. Ici, on est bien. Je suis heureux
A l’origine de ce lieu, il y a l’association TCAP21, initialement un collectif de parents d’enfants porteurs de trisomie 21. Face aux peu de perspectives professionnelles pour leurs enfants, ils ont décidé de se retrousser les manches pour leur offrir un avenir, en les formant à des métiers tournés vers le relationnel et leur permettre de s’intégrer réellement dans la société.
Ils ont donc récupéré le bâtiment de la gare de Niolon, inutilisé, et transformé le hall en restaurant-snack. Dans cette gare, les trains passent toujours, les voyageurs aussi. Ce qui donne de drôle de scènes :
Les gens sont un peu déconcertés, ils rentrent pour acheter un billet de train et ils se retrouvent assis pour manger une quiche ou boire un café, tout ça dans la bonne humeur, et ils sont juste émerveillés. Ils rentrent par surprise et ils reviennent avec envie. (Christelle, formatrice de l'association TCAP 21)
A l’extérieur, le jardin accueille un potager pour fournir de bons légumes frais au restaurant, mais aussi une terrasse pour déjeuner ou boire un verre sur des meubles fabriqués à partir de palettes ou de bois récupérés dans la Calanque.
Quand vous montez les étages de la gare de Niolon, vous trouvez au premier des appartements pour les jeunes, pour qu’ils se forment à l’autonomie résidentielle : cuisiner, faire le ménage, faire attention à la sécurité.
Au deuxième étage, vous trouvez des chambres d’hôtes que vous pouvez déjà réserver, pour passer une nuit ou un week-end face à la verdure ou face à la mer.
Au dernier étage, sous les combles, un atelier de couture permet aux jeunes de réaliser leurs propres vêtements de flamenco, une autre de leurs passions .
Votre nouvelle émission consacrée à la parentalité, ses défis et ses bonheurs, sur Dialogue RCF. Une émission animée par Maud de Bourqueney.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !