Accueil
Ferme en élevage caprin recherche associé.e

Ferme en élevage caprin recherche associé.e

Un article rédigé par Denis Charbonnier - le 26 mai 2025 - Modifié le 26 mai 2025
Solidarité en PoitouFerme en élevage caprin recherche associé.e

En 2017, avec l’aide de l’association Terre de Liens, Hélène et Fanny ont développé un élevage caprin, avec production de fromage de chèvre, sur la commune de Vouzan. Mais Fanny veut cesser l’activité et Hélène recherche donc un nouveau ou une nouvelle partenaire. 

Hélène RICHARD se passionne pour l'élevage depuis ses 23 ansHélène RICHARD se passionne pour l'élevage depuis ses 23 ans

C’est au lieu-dit Le Jard sur la commune de Vouzan que le GAEC Au Jard’in des chèvres, cette ferme en élevage caprin bio, avec transformation fromagère et vente directe, s’est développée. Hélène et Fanny ont bénéficié de l’aide de Terre de liens. Sur le modèle associatif Terre de liens est une entreprise d'investissement solidaire. C’est également une fondation reconnue d’utilité publique. L'association Terre de Liens aide les agriculteurs à s'installer en mettant en place un système de fermage grâce à l’épargne solidaire des adhérents. 

Hélène et Fanny ont développé cette ferme, produisent le lait de chèvre et le fromage qu’elles proposent sur les marchés et en vente directe à la ferme. Toutes les deux mamans Hélène et Fanny ont chacune une maison d’habitation, sur le site de la ferme. Elles collaborent, se partagent les week-end et les temps de vacances en famille, mais Fanny aspire à d'autres projets et souhaite quitter la ferme.  

 

L’élevage un métier passion

 

Hélène recherche un.e candidat.e pour le remplacement de son associée. Dans ce cadre, une ferme ouverte est organisée pour les porteurs de projet qui souhaitent candidater le 3 juin de 13h30 à 16h30. Terre de liens et la maison d’agriculture biologique seront là pour répondre aux questions des repreneurs et Hélène saura présenter sa ferme avec 70 chèvres qui produisent 40 000 litres de lait par an. Hélène est passionnée par l’élevage de chèvres depuis ses 23 ans, elle ne rechigne pas devant le travail mais refuse de sacrifier sa vie personnelle pour autant. C’est pourquoi elle cherche un nouvel équipier. L'exploitation couvre 22 ha autour des bâtiments en prairie, luzerne, et céréales (tout autoconsommés). Toutes les informations sur cette reprise d’entreprise sont à retrouvées sur le site de Terre de liens : www.objectif-terres.org/annonces/9148 

RCF86
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Solidarité en Poitou
RCF86
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.