ENTRETIEN. L'éco-anxiété: porteuse d'espoir ?
L'éco-anxiété concernerait près de 30 % des Français. Qu'est-ce que l'éco-anxiété ? Comment vivre avec au quotidien ? Dramatique au premier abord, peut-elle être porteuse d'espoir ? Réponses avec Céline Rouveyrol Gaubert, animatrice d'un atelier sur l'éco-anxiété et Marie-Lou, éco-anxieuse.
L'éco-anxiété, c'est quoi ?
Céline Rouveyrol Gaubert : "Il y a plusieurs définitions. Se sentir anxieux par rapport à la crise climatique. Cela peut être la peur de la dégradation de la nature. Des chercheurs disent que c'est une détresse psychique et mentale liée aux enjeux environnementaux et climatiques. À mes yeux, la définition la plus simple est celle-ci : c'est un processus de prise de conscience aiguë des problématiques environnementales actuelles et surtout à venir".
Comment ressentez-vous l'éco-anxiété Marie-Lou ?
Cela amène des difficultés à se projeter dans l'avenir. En fait, on a vraiment conscience de la complexité et des enjeux de la situation. Ce qui peut amener une peur de façon chronique. Certains psychologues parlent de deuil par anticipation ou de stress pré-traumatique.
Peut-on parler de troubles psychiques ?
Ce qui serait dommage serait de pathologiser l'éco-anxiété, parce que finalement le cœur du problème ce n'est pas l'éco-anxiété en elle-même mais le pourquoi les gens sont éco-anxieux. C'est là-dessus qu'il faudrait travailler.
Écoutez la suite en cliquant sur le player en haut.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- Environnement
Provence-Alpes-Côte d'Azur
26 septembre 2022 - Art
Alpes-Maritimes
14 octobre 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !