Accueil
En Charente-Maritime, l’association Cordia au service des personnes malades et en situation de grande précarité

En Charente-Maritime, l’association Cordia au service des personnes malades et en situation de grande précarité

Un article rédigé par Mathilde Charnolé - RCF Charente-Maritime, le 28 novembre 2025 - Modifié le 28 novembre 2025

Fondée en 1991, l’association Cordia est née dans le but d’accueillir, accompagner et protéger les personnes touchées par des maladies chroniques et vivant dans une grande précarité sociale.
Sylvain Dumont, directeur général de l’association, Philippe Schuermans, administrateur de Cordia, Sandra Guillou, chef de service et Michel, un des résidents, reviennent sur l’histoire et les actions de l’association.

CordiaCordia

L’histoire de l’association


L’association Cordia trouve son origine dans l’engagement humaniste de Pierre Bolet. Il a été témoin de la crise sanitaire et sociale liée au VIH dans les années 1990. Alors que de nombreuses personnalités publiques sont frappées par la maladie, il constate le passage brutal « de la scène à la rue ». En 25 ans, 25 millions de personnes décèdent du sida à travers le monde. Grâce à son réseau, Pierre Bollet parvient à récolter des fonds financiers pour acquérir une clinique à Paris. Cordia devient ainsi l’un des premiers lieux en France à accueillir et accompagner les personnes atteintes du VIH.


La double condition


Pour intégrer l’association, un critère est essentiel : la présence d’une maladie chronique (VIH, diabète, cancer, hépatite). À cela doit s’ajouter une situation de grande précarité tels que l’instabilité du logement, le sans-abrisme ou encore le mal logement. L’association compte 110 salariés répartis sur différents territoires. Née dans le 19 e arrondissement de Paris, Cordia a étendu ses activités jusqu’en Charente-Maritime où elle accueille 257 personnes. Un accompagnement permis grâce à un budget de 9 millions d’euros financé par les Agences régionales de santé.


Une association au plus proche du territoire


En Charente-Maritime, l’association dispose de trois structures (les lits d’accueil médicalisés, les appartements de coordination thérapeutiques et les lits halte soins santé). Chacune des structures répond à un niveau différent d’accompagnement selon l’état de santé des personnes et de leur parcours de vie. Au total, 60 personnes sont accompagnées sur le territoire. Les demandes d’admission arrivent de toute la France mais elles sont majoritairement issues du partenariat local de La Rochelle.

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.