Partager

Echoppe, une association d'aide auprès des femmes de Lomé

Un article rédigé par Véronique Alzieu - RCF,  - Modifié le 19 mai 2020
Contre courantEchoppe, une association d'aide auprès des femmes de Lomé
Depuis 1997, l'association Echoppe soutient les petites commerçantes togolaises. Elle leur accorde des micro-crédits et leur propose un accompagnement social.
Véronique Alzieu/RCFVéronique Alzieu/RCF

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : LES REDIFFUSIONS DE RCF - Dans le contexte d'épidémie de coronavirus, les équipes RCF se mobilisent pour vous informer, vous accompagner et permettre à tous de rester en communion par la prière. Durant cette période de confinement, RCF vous propose de réentendre des émissions pour vous évader et vous aérer.
> En savoir plus

Un crédit et de l'accompagnement social. À Lomé, 'tout le monde connaît Echoppe', l'association pionnière dans le développement du micro-crédit en Afrique. Ses 84 salariés et bénévoles soutiennent quelque 20.000 femmes togolaises en situation de pauvreté. En plus de petits prêts successifs pour leur permettre de lancer des activités génératrices de revenus, Echoppe leur propose un accompagnement social personnalisé.
 


©Véronique Alzieu/RCF - Togo, février 2017

 

la pauvreté n'est pas que matérielle

'En fait, le problème n'est pas seulement financier, note Antoinette Dadjo, souvent c'est un problème de santé: un enfant malnutri, une dépression depuis le départ du mari...' La directrice exécutive d'Echoppe se bat pour sortir de la précarité des femmes qui se trouvent à devoir assumer seules leur foyer et à faire face à de multiples difficultés.
 


©Véronique Alzieu/RCF - Togo, février 2017

 

'Qu'est-ce que tu sais faire le mieux?'

Le premier contact avec l'association se fait par une rencontre avec des assistantes sociales. Vente de pagnes, de riz, d'huile... Une fois qu'un projet sérieux d'activité génératrice de revenus est défini, Echoppe leur accorde un micro-crédit. 'Ce n'est pas le crédit, c'est l'humain qui est au milieu de tout ça', résume la directrice d'Echoppe.
 


©Véronique Alzieu/RCF - Togo, février 2017

 

> Reportage réalisé en février 2017, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire

- émission diffusée le 27 mars 2017 - 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don