Donner son avis sur l’eau potable
Les habitants des Hauts-de-France sont invités à répondre à une consultation sur l’avenir de l’eau potable, sur la plateforme citoyenne https://jeparticipe.ceserhdf.
Cette consultation est ouverte aux habitants de plus de 15 ans, jusqu’au 1er novembre. Plus de 1500 réponses sont déjà enregistrées. Une démarche née à la suite de la crise des gilets jaunes de 2019, qui a poussé à s’interroger sur comment mieux anticiper les préoccupations des citoyens. Le CESER Hauts-de-France a alors créé cette plateforme qui sera amenée à aborder différents thèmes comme l’éducation, les transports, la santé... Mais pour la première consultation, elle s’intéresse à l’eau potable.
Eau polluée
Il faut dire que les dernières études ont de quoi alerter. Le 6 avril 2023, le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) constate que la région Hauts-de-France est celle où l'on observe les concentrations les plus élevées en métabolites (dégradation des herbicides, pesticides, fongicides) auxquelles s’ajoutent d’autres polluants : les perchlorates (dégradation des obus et munitions de la 1ère guerre mondiale) et les nitrates (engrais chimique).
Un outil pour les décideurs
La consultation citoyenne a alors cherché à s’intéresser à différents angles : la qualité de l’eau potable mais aussi l’efficacité ou non des politiques publiques, la tarification, son approvisionnement ... Les résultats seront présentés le 14 novembre prochain aux acteurs de l’eau : Etat, Agences de l’eau, collectivités locales, régies publiques et privées ou encore les agriculteurs.
=> Retrouvez l’interview ci-dessus de Laurent Degroote, président du CESER Hauts-de-France, Conseil économique, social et environnemental régional dans le podcast de l'émission Commune Planète Hauts de France « Quelle eau potable pour demain ? »
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !