Des bambous pour limiter le nombre d’étourneaux en ville.
La ville de Moulins a achevé de planter une bambouseraie près de la plaine des jeux des Champins. L’objectif est de permettre aux étourneaux habitués des centres de ville de nicher à cet endroit éloigné des habitations plutôt que dans les parcs, dans les quartiers sud, et près de Saint-Benoît. Des oiseaux migrateurs qui causent des nuisances en termes de bruits et de saletés. Cette idée, de planter une bambouseraie, a été testé dans d’autres villes, les étourneaux étants attirés par les bambous pour y nicher.
bambouseraie à MoulinsCe qu'il faut retenir :
- La ville de Moulins à fait planter des bambous pour attirer les étourneaux hors du centre-ville.
200 mètres carrés ont été plantés. Les bambous, originaires de Chine centrale, sont des fargesia. Trois variétés de bambous non traçant, c’est-à-dire qui ne créent pas de rhizomes : Un réseau souterrain qui mène certaines variétés à se multiplier. De cette manière, ils ne formeront pas à terme de forêt de bambous, dans cette zone proche de la rivière Allier et de son patrimoine naturel. Car l'espace en question est sur le domaine fluvial appartenant à l’état, qui a autorisé la plantation.

Le bambou à tendance à pousser vite sur une zone dans laquelle il a suffisamment d’eau.
3 variétés ont été choisies pour avoir différentes hauteurs de bambous, selon Juliette Hochart, paysagiste.
Des arbres plus classiques ont aussi été installés, de manière à attirer les étourneaux depuis le ciel. Ensuite, la profusion de bambous leur permettra de trouver un environnement sécure, qu’ils pourraient préférer aux zones habitées. Il faudra deux ans avant que la végétation ne soit assez dense pour que les étourneaux puissent se sentir à l’abri des prédateurs comme des chats.

Cette idée, d’installer des bambous, vient du fauconnier qui travaille à moulins, dans le but d’effaroucher les étourneaux.
Des plantations comme celle-ci sont déjà fonctionnelles dans des villes de Saône-et-Loire comme Mâcon. La LPO a été sollicitée pour ce projet pour étudier le projet.
L’emplacement a été choisi près de la promenade, avec une zone proche de l’éclairage public ;
La lumière ayant un attrait pour les étourneaux également.
Au total, ce sont 35 bambous, 15 arbres et 47 arbustes qui ont été plantés dans ce nouvel espace boisé, avec le concours de l’entreprise Messogeon, basée à Avermes, pour un montant de 15 000 €.

