De nouvelles prières dédiées à la Création

Un article rédigé par Anne Henry - RCF Hauts de France, le 3 septembre 2025 - Modifié le 4 septembre 2025
Commune planète (Hauts-de-France)Le Mois de la Création et sa nouvelle messe

En ce Mois de la Création, entre le 1er septembre et le 4 octobre 2025, les catholiques sont invités à découvrir de nouvelles prières dédiées à la sauvegarde de la Création. Un nouveau cap pour l’écologie intégrale, après la parution de Laudato si' il y a dix ans.

Crédit Parc naturel régional Scarpe-EscautCrédit Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Le Pape Léon XIV a présenté en juillet dernier la «Messe pour la sauvegarde de la Création», concernant aussi bien la nature que les êtres humains. Cette Messe est un ensemble de prières thématiques, qui peuvent être utilisées lors des célébrations religieuses. On retrouve une antienne d’ouverture, une prière sur les offrandes, une antienne de la communion ou cette prière après la communion :

Dieu notre Père, nous avons reçu le sacrement de l’unité ; qu’il fasse grandir notre communion avec toi et nos frères, afin que, dans l’attente d’un ciel nouveau et d’une terre nouvelle, nous apprenions à vivre en harmonie avec toute créature. Par le Christ, notre Seigneur.

 

Un timing important

Ce décret du Pape Léon intervient dix ans après la parution de l’encyclique Laudato si', cette réflexion révolutionnaire du Pape François sur l’écologie intégrale. Depuis 2015, les chrétiens sont appelés à préserver l’environnement et les plus fragiles. Et le Pape François est souvent revenu sur le sujet, avec une forte implication du Vatican dans les grandes négociations climatiques mondiales.


À l’occasion du 800ème anniversaire du Cantique des créatures de saint François d’Assise et du 10ème anniversaire de l’encyclique Laudato Si’, le Pape Léon XIV a consacré son intention de prière du mois de septembre à la relation de l’être humain avec la Création.
 

Avec la mort du Pape François qui incarnait cette dynamique d’écologie intégrale, ces nouvelles prières proposées par le Pape Léon renforcent la place liturgique de la Création, et ce au cœur de la messe.

"Insérer une prière sur ce thème dans le commun de la messe qui est le plus haut lieu de prière de la communauté, c’est important".

souligne Xavier Villette, diacre du diocèse de Lille. C’est aussi une manière de rappeler aux chrétiens qu’il faut poursuivre cette attention à l’environnement et aux plus faibles. Un chemin long et complexe qui souvent bouscule notre quotidien.

 


Pour en savoir plus sur la portée spirituelle de cette «Messe pour la sauvegarde de la Création», retrouvez ci-dessus l’interview de Xavier Villette, diacre du diocèse de Lille, dans le podcast Commune Planète Hauts de France.

 

Commune Planète Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune planète (Hauts-de-France)
Commune Planète Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.