Partager

De Bouche À Oreille est en fête à Thimister

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 17 septembre 2024 - Modifié le 17 septembre 2024
Cœurs SolidairesMultiples anniversaires pour De Bouche A Oreille (DBAO)

Au Pays de Herve, se trouve le petit village de Thimister et c’est là que tout a commencé il y a 50 ans pour De Bouche À Oreille. Ce qui devait être un habitat groupé s’est agrandi en un réseau d’asbl et de groupements, pour faire de notre monde un endroit où il fait bon vivre. 

Logo de De Bouche à Oreille a.s.b.l.Logo de De Bouche à Oreille a.s.b.l.

De Bouche À Oreille (DBAO), c’est aujourd’hui un habitat groupé, un circuit court pour l'alimentation avec ses partenaires et son magasin de proximité, une ressourcerie, une académie citoyenne. D’autres services comme l'accueil de réfugiés ou un centre de jour pour personnes handicapées existent aussi. Plusieurs parties du réseau sont à fêter en 2024 : elles ont entre 10 et 50 ans, et vous invitent à la fête ! 

La maison communautaire

La maison communautaire de la Verte Voie a vu le jour en 1974. À l’origine, ce sont Joseph, Yvette et des amis, qui tentent de réfléchir autrement, en commençant par partager les jouets et livres de leurs enfants. Quand Joseph et Yvette doivent quitter leur appartement, ils investissent avec leurs amis dans une grande bâtisse et en font, ce qui est toujours aujourd’hui, un habitat partagé. 

Au début, leur famille est accompagnée de quelques célibataires. Chacun à son espace privé, la petite famille a même son appartement que le couple occupe encore aujourd’hui. D'autres espaces sont voués à devenir communautaires. Aujourd’hui, ils sont occupés par les bureaux des différentes asbl, mais aussi pour des soirées de formation et des conférences. 

Le but depuis le début, nous explique Joseph et Yvette, était de réfléchir notre société autrement. De trouver des solutions aux défis actuels. Et cet objectif n’a pas changé avec les années. 

Les 40 ans de Coop’Osons

C’est l’équipe de Coop’Osons qui est à l’origine de la fête qui aura lieu le 28 septembre. Anciennement appelé Education à la Paix, Coop’Osons fête ses 40 ans. 40 ans déjà que ces pionniers font la promotion des jeux coopératifs en Belgique. Nous étions les premiers à proposer des jeux coopératifs dans le pays, explique Aurélie Dedijker, coordinatrice chez DBAO.

Quoi d’autre donc pour fêter leur anniversaire qu’un jeu de société ? Celui qui sera au centre de l’attention à la fin du mois est inédit. Il a été créé avec les membres de l’asbl et l’entreprise Jeux d’optimisme pour mettre en avant le processus décisionnel qui a permis à DBAO d’être ce que c’est aujourd’hui. Un jeu à tester donc lors des festivités. 

Les autres anniversaires

Comme nous le disions plus haut, il n’y a pas que Coop’Osons et la maison communautaire qui sont à la fête. 
Cinq autres groupements de l’asbl seront également célébrés. Les plus jeunes sont : 
le magasin du circuit court, Nos Racines, qui fête ses dix ans, 
et la promotion à la santé qui passe le cap des quinze ans. 
Deux fois plus âgés, le Toit, le service d’accueil pour les réfugiés, rentre dans la trentaine. Il y rejoint Les Biolles, le centre de jour pour les personnes handicapées. 
Enfin, dans la dizaine supérieure, le magasin de seconde main, Les 3R, fête lui aussi ses 40 ans. 

Pour rejoindre DBAO et leurs équipes, rendez-vous à Thimister le 28 septembre prochain entre 14h et 18h. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don