Courir pour défendre la protection des sols

Un article rédigé par Anne Henry - RCF Hauts de France, le 24 septembre 2025 - Modifié le 25 septembre 2025

Entre le 16 septembre et le 9 octobre 2025, Pierre Destailleur, jeune ingénieur paratriathlète nordiste, réalise un marathon par jour, entre Lille et Orléans, pour sensibiliser le grand public sur l’importance de protéger nos sols. Une cause souvent oubliée.

Pierre Destailleur en route à Laon Crédit Pierre DestailleurPierre Destailleur en route à Laon Crédit Pierre Destailleur

Associer cause écologique et sport ... Pierre Destailleur n’est pas le premier. Mais là, il faut l’avouer : 42,195 kilomètres quotidiens, pendant trois semaines, ça force le respect. Et ce d’autant plus qu’il a du s’équiper d’une prothèse, pour palier le handicap de son bras gauche. Cela lui permet de pousser une poussette de running qui porte tout son matériel. L’objectif est d’être quasi-autonome. Le soir, il est accueilli en maison d’hôte.

 

Pierre Destailleur en route à Laon Crédit Pierre Destailleur

 

Le sol, un outil complexe

Ce qui anime notre athlète, c’est la protection des sols et sa biodiversité, affectés par le réchauffement climatique, l’intensification des sécheresses et de l’évapotranspiration mais aussi par l’agriculture intensive. 

le sol est un écosystème très important pour nous. C’est un super outil qui permet de stocker beaucoup plus de carbone que les airs ou l’océan.

Et selon lui, il y a plus de 25 % de notre biodiversité dans le sol. Il peut nous aider à faire face  aux problématiques d’érosion, d’inondations, de production alimentaire. C’est un outil complet et complexe, mais souvent non prioritaire dans les grandes causes nationales écologiques.

 

 

A la rencontre des experts

Sur son trajet, entre la capitale des Flandres et le Loiret via l’est de la France, l’ingénieur se fait fort de rencontrer experts, agriculteurs, élus et jeune public, pour recueillir et partager les bonnes pratiques dans ce domaine. Ainsi, après s’être arrêté à l’Ecole des jardiniers ou avoir participé à une Fresque du Climat à Reims, il ira ce samedi 27 septembre à Nancy à la rencontre de Jean-Louis Morel et Geoffroy Sérré de l’UNL, experts de l’Université de Lorraine puis plus tard au lycée agricole de Troyes. Autant d’échanges qui pourront alimenter ses réflexions et lui permettront à terme de s’engager dans une activité de plaidoyer.

 

 

D’ici là, pour suivre Pierre Destailleur durant son périple :  @pierre_enracine et @univertsport. Et retrouvez l’intégralité de l’interview dans le podcast Commune Planète Hauts de France « 20 marathons pour les sols » : il nous explique l’importance de la cause pour laquelle il court, comment il s’est préparé à ce défi et les raisons intimes de ce projet.

Commune Planète Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune planète (Hauts-de-France)
Commune Planète Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.