Accueil
COP30 : Un cercle de silence, à l’initiative des chrétiens pour interpeller sur l’urgence climatique

COP30 : Un cercle de silence, à l’initiative des chrétiens pour interpeller sur l’urgence climatique

Un article rédigé par Ornella Pessus - Anne Henry - RCF Hauts de France, le 14 novembre 2025 - Modifié le 15 novembre 2025
Commune planète (Hauts-de-France)COP30 : les chrétiens se mobilisent au sein de cercles de silence

À la tombée de la nuit, sur le parvis de l’église Saint-Maurice de Lille, mercredi 12 novembre, plusieurs personnes s’activent pour former un cercle de silence afin de montrer leur engagement pour la cause climatique. À l’heure de la COP30, qui se déroule au Brésil, l’initiative portée par des collectifs chrétiens interpelle les passants.

Cercle de silence à Lille Crédit Anne Henry RCF Hauts de FranceCercle de silence à Lille Crédit Anne Henry RCF Hauts de France

Rien ne bouge, malgré le froid, sauf les flammes des bougies votives en forme de cercle qui vacillent. Des pancartes sont portées au dos des participants avec des slogans comme « Climat : notre silence, cri de la terre, cri des pauvres ». Un grand cercle d’une quarantaine de personnes, immobiles et sans bruit. Cette forme de manifestation est à l’initiative de plusieurs collectifs chrétiens qui cherchent à interpeller les dirigeants alors que la COP30 a débuté ce lundi.

Jean-Philippe Cassar est à l’origine de ce premier cercle de silence pour le climat dans la région. Il s’inquiète pour l’avenir laissé à ses petits-enfants. « Les précédentes COP, je les ai subies », alors il s’est emparé de cette initiative. Quarante cinq minutes sont consacrées au cercle de silence, suivies de quinze minutes de prières. Des médiateurs sont prévus pour sensibiliser les curieux. « Parler, ça ne suffit pas », pour Nadou, une Lilloise qui a répondu à l’appel. Familière des cercles de silence pour dénoncer la rétention administrative des migrants, elle reconnaît cependant que « rien ne vaut les discussions à deux, les débats ».

 

« Il faudrait faire cela plus souvent »

Régis est déjà engagé pour le climat dans son église : « Pour la planète, on ne peut pas rester inactifs. » C’est donc tout naturellement qu’il a répondu à l’appel de Jean-Philippe Cassar.

L’organisateur part à la rencontre des passants qui, parfois, s’arrêtent pour regarder ce cercle silencieux, l’air interloqué. Thierry, qui ne connaît pas cette forme de protestation, souligne que « c’est une manière comme une autre de lutte sociale ». Pour Carole, « pourquoi pas utiliser la religion chrétienne pour faire passer un message ».

Thomas, au contraire, l’air désabusé, n’y voit pas d’intérêt : « C’est gentil, mais ça ne change rien. » 

Posée sur les marches de l’église Saint-Maurice, une personne sans-domicile fixe regarde la scène : « Il y en a beaucoup qui se moquent du climat », pour lui, « il faudrait faire cela plus souvent ».

18h45, le cercle de silence se termine et le groupe se rassemble pour prier. Des chants religieux qui s’envolent dans le ciel, portés par un espoir d’un monde meilleur.

 

=> Retrouvez le podcast "COP30  : les chrétiens se mobilisent au sein de cercles du silence"

 

Commune Planète Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune planète (Hauts-de-France)
Commune Planète Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.