Comme Avant : une entreprise locale et familiale engagée
Lorsque Sophie Lauret est jeune maman, en 2017, son nourrisson fait une réaction allergique aux produits d'hygiène, pourtant bio. C'est de là qu'est née Comme Avant, une entreprise familiale et provençale qui confectionne des produits 0 déchets et solides.
546 kg de déchets sont produits en France par an, et par habitant. Et moins de la moitié sont revalorisés. C’est à dire recyclés et réutilisés.
Alors, les appels à la sobriété heureuse, à une consommation raisonnée, et à un mode de vie 0 déchets fleurissent. Les consommateurs, vous et moi, avons le pouvoir de décider de quoi sera fait le monde de demain. Cela, en tout cas, c’est la théorie.
Mais comment faire pour réduire ses déchets quand on a une famille nombreuse ? Quand on a pas beaucoup de moyens ?
Parmi les options possibles, Sophie Lauret, et son mari Nil, proposent depuis 2017 des produits d'hygiène corporels, fabriqués aux Pennes-Mirabeau avec le moins d'emballage possible.
Une aventure familiale
Lorsque Nil et Sophie se lancent dans la saponification à froid et présentent leur tout premier savon à leurs proches, les réactions positives sont immédiates. A tel point que toute la famille se retrouve embarquée dans l'aventure, et d'un savon on passe à des shampoings, lessives, et même des vêtements.
Une fois toute la famille partie prenante de l'aventure, Comme Avant s'est développée. L'entreprise compte aujourd'hui une cinquantaine de salariés.
L'écologie c'est possible, même pour un petit budget
Passer au 0 déchet rebute encore une grande partie des consommateurs et parmi les arguments : le prix. Pourtant, acheter des produits solides est plus économique "vous achetez principalement de l'eau dans les produits industriels" expose Sophie Lauret "alors que dans un produit solide, vous achetez uniquement la matière première".
Grâce à ses bénéfices Comme Avant a créé un fond d'investissement pour acheter des terres. Et c'est aussi là qu'ira une partie de ses bénéfices. Sophie Lauret explique que le but est de sanctuariser des terres provençales et les laisser en friche pour protéger la biodiversité.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !