Accueil
Charente-Maritime : un tiers lieu pour faciliter l'accueil des réfugiés

Charente-Maritime : un tiers lieu pour faciliter l'accueil des réfugiés

Un article rédigé par Mathilde Charnolé - RCF Charente-Maritime, le 12 décembre 2025 - Modifié le 12 décembre 2025
Paroles de solidaritéEn quoi un tiers-lieu peut-il faciliter l'accueil des réfugiés ?

Le tiers lieu des Jardins de l’Aubreçay abrite une plateforme d'accueil des réfugiés gérée par la Fondation des Diaconesses de Reuilly.  Au fil des activités, des liens essentiels se sont tissés entre la fondation, les personnes accueillies et le tiers lieu, permettant un véritable espace d’échanges.

 

RCF 17RCF 17

Audrey Milcendeau, directrice de la plateforme d'accueil des réfugiés à la Fondation des Diaconesses de Reuilly et Séverine Lebosse, accompagnatrice sociale au Centre Provisoire d'Hébergement (CPH), exposent leurs motivations personnelles et les engagements de la fondation. 

Un engagement personnel 

En 2014, alors qu’elle occupe le poste de chargée de développement, Audrey Milcendeau découvre l’urgence humanitaire et s’implique durablement à travers plusieurs appels à projets. « L’urgence humanitaire est toujours présente », rappelle-t-elle.

Séverine Lebosse a débuté dans un centre socioculturel dans lequel elle a rencontré des publics. Depuis, elle accorde une importance à cette mixité sociale. Travailler auprès des réfugiés lui permet aujourd’hui de conjuguer accompagnement social et diversité culturelle.

Une fondation historique 

Créée au 18ᵉ siècle par des sœurs protestantes, la Fondation des Diaconesses de Reuilly, basée à Versailles, compte aujourd’hui près de 2 000 salariés et plus de 50 établissements en France. En Charente-Maritime, elle agit à la fois auprès de personnes en situation de handicap et de réfugiés bénéficiant d’une protection internationale, via différents dispositifs d’accueil et d’accompagnement.

Une proximité bénéfique 

L’installation de la plateforme au cœur des Jardins de l’Aubreçay crée une dynamique d’échanges. La proximité facilite les échanges avec les Rochelais et permet la découverte de la culture Française. « Les réfugiés n’osent pas toujours aller spontanément vers l’extérieur. Cette proximité est bénéfique », souligne l’accompagnatrice sociale au CPH. Les activités organisées sur place deviennent des moments de partage et de solidarité. 

Le tiers-lieu joue ainsi pleinement son rôle : un espace vivant qui encourage les rencontres, réduit l’isolement et facilite l’intégration. 

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.