Partager

Anotherway : les shampoings en pastille qui révolutionnent le 0 déchet

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 2 janvier 2023 - Modifié le 2 janvier 2023
Commune Planète (Aix-Marseille-Provence)Anotherway : des shampoings et des lessives marseillais en pastilles solides

Samuel Olichon crée en 2018 Anotherway, une entreprise de lessives en poudre. Très vite, le public est au rendez-vous et l'aventure prend de l'ampleur. Aujourd'hui Anotherway produit à Marseille des shampoings, gels douche et lessives solides, en format pastilles. Au micro de Nina Pavan, Samuel Olichon nous présente son "entreprise à mission".

Samuel Olichon, co-fondateur d'Anotherway dans les studios de Dialogue RCFSamuel Olichon, co-fondateur d'Anotherway dans les studios de Dialogue RCF

A la suite d'une démarche personnelle vers un mode de vie moins polluant et plus écologique, Samuel Olichon crée en 2018 Anotherway, entreprise provençale qui fabrique des lessives en poudre. 

 

Au fur et à mesure que l'aventure prend forme et que la clientèle s'étoffe l'équipe d'Anotherway fait ce constat : pourquoi la technique des pastilles pour lessives en poudre n'est pas appliquée à d'autres produits comme les gels douche ou les shampoings ? 

 

En France les achats de gels douche et shampoings représentent chaque année 400 millions de bouteilles plastiques. Grâce aux pastilles le client n'achète pas la bouteille en plastique, ni l'eau, ingrédient principal d'un gel douche ou d'un shampoing (75% en moyenne). Trois petites pastilles mélangées dans un litre d'eau et le tour est joué. 

 

L'idée c'est de démocratiser au plus grand nombre ces solutions [0 déchets] et de changer le monde, sans changer nos habitudes.

 

Très vite, le public est au rendez-vous et l'aventure prend de l'ampleur. Aujourd'hui Anotherway produit à Marseille des shampoings, gels douche et lessives solides, en format pastilles. Une petite révolution dans l'univers du 0 déchet. 

 

Favoriser l'hyper local 

 

Protéger l'environnement ça passe aussi par une production locale. L'ESAT le Rouet à Marseille fait partie de l'aventure Anotherway depuis le début. Pour emballer de manière plus écologique leur produits Anotherway utilise de la cire d'abeille, emballage nommé bee-wrap.

 

L'ESAT du Rouet réceptionne la matière première et les transforme, ce qui représente une vraie opportunité de montée en compétences pour les employés car cette technologie est complexe et encore peu connue. 

 

Le shampoing Anotherway est élu meilleur produit bio de l'année 2023 par les consommateurs.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don