Partager

"Anosteke solidaire", une bière co-crée pour plus de solidarité

Un article rédigé par Euthyme Chacornac / Anne Henry - RCF Hauts de France, le 20 septembre 2023 - Modifié le 20 septembre 2023
Tous frères • RCF Hauts de FranceL'Anosteké solidaire met le handicap au coeur du brassage

Une bière d’été douce pour financer l’ouverture d’une épicerie solidaire, c’est là le projet ambitieux du foyer d’accueil médicalisé de Nœuds-les-Mines. L’Anosteké Solidaire, subtil mélange d’insertion professionnelle et de saveurs surprenantes est à retrouver en cette rentrée dans vos supermarchés. 

Benoit Barbet auprès des résidents concepteurs de l'Anosteké solidaire Crédit RCF Hauts de France Anne HenryBenoit Barbet auprès des résidents concepteurs de l'Anosteké solidaire Crédit RCF Hauts de France Anne Henry

Un projet d’ouverture sur le monde professionnel 
C’est en partenariat avec ses deux amis d'enfance que Benoît Barbet, adjoint à la direction du Pôle adultes Artois APF handicap de Noeux-les-Mines a souhaité créer ce projet de bière solidaire. Aux côtés d’Olivier Duthoit et de Mathieu Lesenne fondateurs de La Brasserie du Pays Flamand, une quinzaine de résidents s’est embarquée dans cette pétillante aventure. L’objectif : créer leur propre bière. « Pour moi, c'est une bière assez douce et surprenante puisqu’elle développe plusieurs sensations » explique fièrement Marion, l’une des résidentes, à propos de leur bière. 

 

Après avoir conçu l'étiquette aux emblèmes de la région, les résidents en situation de handicap moteur se sont rendus à Merville pour comprendre le processus de fabrication de la bière et entamer la production de leur Anosteké Solidaire. Ce fut l’occasion d’échanger avec les brasseurs. « Quand j’étais à Merville, les gens ont été très très solidaires » précise Luc qui comme les autres résidents a profité de ce projet pour s’ouvrir sur le monde et découvrir d’autres activités. 

 

 

Des fonds récoltés pour leur future épicerie solidaire 
Près de 1200 bouteilles ont été produites pour un total de 5000€ de dons. Ces bénéfices seront utilisés pour créer leur épicerie solidaire dans laquelle les habitants de Nœux-les-Mines seront les bienvenus. 

 

Un futur lieu de rencontres et d’échanges puisque ce seront les résidents eux-mêmes qui assureront l’accueil ; une démarche qui s’inscrit dans la continuité du projet. Les résidents qui ne demandent qu'à côtoyer de plus près le monde du travail, auront l’occasion par le moyen de cette épicerie de se sentir un peu plus inclus.

 

Retrouvez ci-dessus l'intégralité du reportage auprès des résidents du Foyer d'APF de Noeux-les-Mines " L'Anosteké Solidaire met le handicap au coeur du brassage"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don