Accueil
Alsace | MEDAIR, une ONG d’urgences humanitaires chrétienne

Alsace | MEDAIR, une ONG d’urgences humanitaires chrétienne

Un article rédigé par Marc Larchet -  - Modifié le 23 mars 2018
Medair est une ONG chrétienne, qui agit auprès des plus fragiles, sans distinction de religion ou d’origine.
L'ONG Medair, dont les représentant étaient présents aux assises des EDCL'ONG Medair, dont les représentant étaient présents aux assises des EDC

Annick Balocco et Rebecca Millan, collaboratrices de l’association explique les actions menées dans 14 pays du monde.

Medair est une ONG répondant aux urgences pour sauver des vies :

« nous intervenons au plus vite après une catastrophe pour sauver des personnes en détresse »,

explique Annick Balocco, directrice de Medair. Au point de départ, une volonté de se mettre concrètement, en tant que chrétiens, au service des plus démunis quand des catastrophes surviennent. Dans l’urgence, l’ONG intervient dans trois domaines d’expertise qui sont liés : santé/nutrition, infrastructure/abris, eau/assainissement/hygiène. Medair intervient dans des endroits dans des endroits difficiles, dévastés et souvent oubliés, en Afghanistan, au Soudan du sud, dans le Nord-Kiwu (Congo), en Somalie, à Madagascar, en Jordanie, en Syrie, en Irak, au Liban, en Haïti, en Equateur, au Népal, aux Philippines… L’organisation apporte une aide d’urgence mais aussi des moyens pour reconstruire durablement ce qui a été détruit.

Financé à 80% par des subventions nationales et internationales, les dons privés permettent de renforcer les actions de lutte contre l’injustice et la pauvreté.

Medair agit dans le respect des valeurs de l’Evangile et dans une relation fraternelle avec les plus fragiles. Elle désire que les actions menées reflètent l’amour de Dieu envers les plus vulnérables.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.