Alsace | MEDAIR, une ONG d’urgences humanitaires chrétienne
L'ONG Medair, dont les représentant étaient présents aux assises des EDCAnnick Balocco et Rebecca Millan, collaboratrices de l’association explique les actions menées dans 14 pays du monde.
Medair est une ONG répondant aux urgences pour sauver des vies :
« nous intervenons au plus vite après une catastrophe pour sauver des personnes en détresse »,
explique Annick Balocco, directrice de Medair. Au point de départ, une volonté de se mettre concrètement, en tant que chrétiens, au service des plus démunis quand des catastrophes surviennent. Dans l’urgence, l’ONG intervient dans trois domaines d’expertise qui sont liés : santé/nutrition, infrastructure/abris, eau/assainissement/hygiène. Medair intervient dans des endroits dans des endroits difficiles, dévastés et souvent oubliés, en Afghanistan, au Soudan du sud, dans le Nord-Kiwu (Congo), en Somalie, à Madagascar, en Jordanie, en Syrie, en Irak, au Liban, en Haïti, en Equateur, au Népal, aux Philippines… L’organisation apporte une aide d’urgence mais aussi des moyens pour reconstruire durablement ce qui a été détruit.
Financé à 80% par des subventions nationales et internationales, les dons privés permettent de renforcer les actions de lutte contre l’injustice et la pauvreté.
Medair agit dans le respect des valeurs de l’Evangile et dans une relation fraternelle avec les plus fragiles. Elle désire que les actions menées reflètent l’amour de Dieu envers les plus vulnérables.
