C’est en cherchant à étoffer l’offre de l’antenne locale de Caritas Altkirch que l’équipe de bénévoles a eu l’idée de mettre en place des ateliers cuisine. Cette proposition a pour but d’offrir un moment de convivialité et de partage de savoir-faire. Une manière de devenir soi-même acteur et pas uniquement bénéficiaire d’une aide.
Après le temps nécessaire à ce que la proposition trouve écho et qu’une dynamique se mette en place, l’équipe s’est renforcée et fixée autour d’un nombre régulier de participantes.
En plus de permettre de découvrir des recettes d’un pays différent, chacune des participantes venant d’horizons variés, ces moments de rencontre mensuels sont valorisants et enrichissants à plusieurs titres.
Nous écoutons Anne Lichtlé, bénévole et responsable de l’atelier cuisine :
La joie de la rencontre, le plaisir de se retrouver sont les points essentiels de cette proposition. Certaines personnes présentes depuis les débuts sont devenues amies et ont tissés des liens qui vont au-delà des rencontres mensuelles.
Cet atelier prend place parmi les autres activités et offres de Caritas Altkirch, à savoir le vestiaire solidaire, une petite épicerie qui permet de rassembler de quoi subvenir aux besoins hebdomadaires, un partenariat avec la Maison de la Nature à Altenach pour permettre aux enfants de faire des activités découverte, le grenier de la solidarité à Oberdorf pour proposer des meubles et enfin de l’accompagnement scolaire.
Des petits gâteaux sont confectionnés lors de l’atelier cuisine du mois de décembre et sont revendus au profit de Caritas à Noël. Cela permet aux bénéficiaires de participer activement en juste retour.
Et il arrive ainsi de temps en temps qu’un bénéficiaire participe à son tour en apportant son aide. Ainsi, un jeune étudiant actuellement en année de césure, et dont la maman était venue solliciter Caritas lorsqu’il était enfant, a proposé son aide pour l’accompagnement scolaire. On peut aussi citer le cas du mari d’une des participantes à l’atelier cuisine qui offre ses talents de menuisier au grenier de la solidarité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !