Accueil
À Marseille, le premier Festival de la Rencontre

À Marseille, le premier Festival de la Rencontre

Un article rédigé par Guillaume Genet - le 6 juin 2025 - Modifié le 6 juin 2025
Cap ou Canap'Première édition pour le "Festival de la Rencontre" à Marseille

Vivre la rencontre au cœur de Marseille. Du 12 au 15 juin prochain, l’association Massabielle organise le “Festival de la rencontre”. Trois jours pour expérimenter la rencontre et le partage au sein du quartier de la Belle de Mai.

©Massabielle©Massabielle

Un haut bâtiment avec en son centre une grande cour. Bienvenue à La Source, une des maisons de quartier tenue par l’association Massabielle. Lancée il y a 20 ans, l’association œuvre pour les quartiers difficiles à Marseille avec des lieux de paix, d’écoute et d’accueil, qui répondent aux besoins des habitants. La Source en est l’un d’entre eux. C’est ici, dans le quartier de la Belle de Mai, que se tiendra du jeudi 12 au dimanche 15 juin prochain le tout premier “Festival de la Rencontre”. Un festival pensé pour faire vivre et expérimenter la rencontre. Pour Thibault Jarry, responsable de Massabielle, cet événement émane d’une volonté d'accueillir et d’ouvrir la maison au quartier :

L'objectif, c'est de permettre aux membres du quartier de pouvoir se retrouver et de vivre des activités ensemble, mais aussi d’ouvrir la maison un peu plus largement

 

La rencontre de tous

Tables rondes, ateliers, théâtre, pétanque, et même tournoi de foot. Un programme riche, ponctué le samedi soir par un concert du groupe de reggae chrétien “Les Guetteurs”. Mais parce que le fil rouge du festival reste avant tout la rencontre, l’interreligieux aura également sa place, notamment avec le vendredi soir une représentation, une lecture de la pièce “Pierre et Mohamed” d'Adrien Candiard, suivi d’un temps d'échange sur le texte :

L'amitié entre les chrétiens et les musulmans est importante. Entre 80% et 90% des personnes que l'on accueille à La Source sont des enfants musulmans. Ce partage, ces liens, ces amitiés sont vraiment centraux

 

Faire découvrir ce qui se vit à La Source

Une première édition pour ce Festival de la Rencontre qui a vocation à se pérenniser pour devenir un rendez-vous annuel. Pour cela, l’objectif va être de toucher largement les habitants du quartier. Mais pas seulement, tout Marseille est invité. “On a vraiment envie que ça puisse être l’occasion pour des personnes qui n'ont pas forcément l'habitude de venir à La Source de découvrir le lieu et d’ouvrir les portes pour leur faire découvrir notre manière de vivre la rencontre” explique Thibault Jarry. Et pour faire découvrir cela, rien de mieux que l’expérimentation :

Pour nous c'était vraiment important qu’il y ait dans ce week-end, des activités qui se passent vraiment dans la maison : faire des jeux, boire un café. Leur faire découvrir ce que l’on vit au quotidien

 

Le festival qui se tiendra du 12 au 15 juin à La Source (6-8 rue du Sud et du Père Louis Thérobe à Marseille) est gratuit et ouvert à tous. Seul le concert du samedi soir du groupe “Les Guetteurs” sera payant. Les places sont à prendre ici.

Cap ou Canap' le magazine de la jeunesse qui se bouge sur Dialogue RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Cap ou Canap'
Cap ou Canap' le magazine de la jeunesse qui se bouge sur Dialogue RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.